La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Pleinchamp dans la ville
Sans l'éthique, pas de produits biologiques..!

Aujourd'hui Vendredi

Ouvert de 09h00 à 19h45

Actualité : L’alternative Lait végétal

Actualité : L’alternative Lait végétal

À partir du 02/02/2017

Biocoop Montigny-le-Bretonneux

Que ce soit pour des questions de régimes (végétarien, végétalien), d’allergies (lactose), ou d’éthique personnelle  (condition animale, etc), vous cherchez peut-être à éviter le lait animal. Quelle alternative se présente à vous ? Votre Biocoop vous propose aujourd’hui d’y voir plus clair !

Une part croissante de la population se tourne désormais vers les substituts d’origine végétale. Loin de représenter une limite, ceux-ci vous ouvrent la porte d’une grande variété de saveurs, textures, et propriétés nutritives !

Souvent surprenants et délicieux, les laits végétaux méritent d’être mis en avant, popularisés et testés, par rapport à l’habituel réflexe du lait animal.

Bien que nommés « laits » végétaux, il est en réalité question de boissons extraites de tel ou tel végétal, en tant que filtrats :

  • Les oléagineux : amande, coco, noisette,
  • Les légumineuses : soja,
  • Les céréales : riz, avoine, épeautre,…

Vous pouvez d’ailleurs composer certains lait facilement en Do it Yourself à la maison ; on trempe dans l’eau la matière puis on filtre !

Les laits végétaux présentent divers avantages, tels que le fait d’être très digestes, riches en nutriments et bons acides gras. Ils conviennent aux régimes végétariens et permettent d’éviter de consommer des résidus d’antibiotiques qui pourraient être présents dans certains laits de vache non bio.

Leur variété ne peut que faire plaisir :

  • Lait d'amande

Très parfumé, il est souvent utilisé pour sublimer des boissons et des recettes sucrées. Très nutritif et énergétique, il contient des vitamines (A, B et E), des minéraux (calcium, magnésium), du fer, des protéines de qualité et des fibres. Très digeste et antiseptique pour les intestins, il est à privilégier pour les enfants. 

  • Lait de soja

Un des premiers à être arrivé sur le marché. Son goût neutre convient à une utilisation dans des plats sucrés ou salés et permet de remplacer aisément le lait de vache dans les recettes. Toutefois, il se digère parfois difficilement. Riche en protéines il contient tous les acides aminés essentiels et est dépourvu de graisses saturées et il permet de réduire le taux de mauvais cholestérol. Naturellement, il ne contient pas de calcium mais on trouve cependant des laits de soja enrichis en calcium !

  • Lait de riz

Son goût est neutre et doux, sans ajout de sucre. Très léger, sa saveur varie légèrement en fonction du riz utilisé. Parfois on le trouve aromatisé à la vanille, au chocolat ou enrichi en calcium. Il est très digeste. Autre avantage : il est exempt de gluten ! Il favorise par ailleurs la fixation du calcium et du magnésium sur les os et les cartilages. Riche en vitamines, minéraux et glucides lents, il est toutefois pauvre en lipides et protéines. Afin d’enrichir son apport nutritionnel, il peut être mélangé avec du lait d’amande.

  • Lait de noisette

Naturellement sucré et très parfumé, il est savoureux avec des chocolats chauds ou pâtisseries gourmandes. Les propriétés du lait de noisette sont proches de celles du lait d’amande : il est très riche en calcium, magnésium, fer et acides gras mono-insaturés.

  • Lait d'épeautre

L’épeautre est une ancienne variété de blé, particulièrement digeste. On trouve du lait d’épeautre nature ou aromatisé au chocolat, à la noisette, à l’amande…Il contient des vitamines B, D et E, du calcium, du fer et du magnésium. Attention, ce lait contient du gluten

Sans oublier les Laits de coco, quinoa, châtaigne, souchet… Découvrez-les !

Retour