La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Pleinchamp dans la ville
Sans l'éthique, pas de produits biologiques..!

Aujourd'hui Vendredi

Ouvert de 09h00 à 19h45

Animation Conseil en Diététique et Mieux-être, Marie M.

Animation Conseil en Diététique et Mieux-être, Marie M.

À partir du 07/04/2016

Biocoop Montigny-le-Bretonneux
Fêtons ensemble les 19 ans de votre Biocoop Pleinchamp le jeudi 7 Avril. Découvrez le petit poème « Les Bienfaits des Légumes », et les conseils de Marie !

Les Bienfaits des Légumes

L'anémie rougit face aux carottes.
Le diabète détale à la vue des oignons, artichauts et betteraves.
Un cœur fatigué se fortifie s'il fréquente oignon et céleri rave.
Les rides s'estompent avec la carotte.
L'obésité se dégonfle à la vue du poireau et du radis blanc.
La chute des cheveux s'arrêtent nette devant le cresson.
Le cholestérol déguerpit à l'approche des artichauts et pissenlits.
L'insomnie s'endort au contact de la laitue.
La rétention d'eau s'évapore avec des aubergines, du fenouil, du cresson, de l'oignon.
L'hypertension baisse le ton devant le persil et l'ail.
Les infections respiratoires perdent leur souffle avec les radis, le navet, le cresson et l'ail.
L'état cancéreux appelle au secours la betterave rouge et l'ail.

Autant de bonnes raisons donc, tant poétiques que nutritives de consommer régulièrement des légumes. Et c'est vrai que ces derniers doivent être la base de votre alimentation : ils comportent 60 à 80% d'eau, sont très peu caloriques (25 à 70 calories pour 100g), contiennent des glucides simples et complexes (5 à 8% de sucres de plus que certains fruits), beaucoup de fibres pour le transit. Ce sont les aliments les plus riches en minéraux, vitamine C, béta-carotène et vitamine B surtout pour les légumes à pigments rouge ou orange.

On distingue plusieurs catégories de légumes. Tout d’abord les tubercules, très riches en amidon, telle que la pomme de terre, le 1er légume cultive au monde. De faible teneur en fibres, les tubercules sont en revanche très alcalinisantes. Leur index glycémique est élevé, ce qui peut être intéressant pour les personnes sujettes à l’hypoglycémie.

Outre la pomme de terre, il y a le topinambour, la patates douce, le rutabaga, le manioc (qui donne la farine de tapioca), l’ignam et l’arrow-root.
Les tubercules se consomment avec bonheur à la place des céréales, pour alterner. Comme elles sont pauvres en protéines (environ 2%), il faut bien veiller à les compléter avec de la viande ou du tofu.

La betterave, les carottes, le navet, le radis, le céleri, les salsifis, le panais sont aussi des légumes racines mais moins riches en amidon. Ils sont cependant très riches en vitamines et minéraux.

Comme ils se conservent très bien, environ 1 semaine, je vous recommande d’en avoir toujours en base dans votre frigo, pour les fois où votre stock de légumes sera un peu à plat.

Les légumes verts d’ailleurs, sont eux à consommer plus rapidement. Ce sont principalement des légumes feuilles : chou, salade, épinard, mâche, ortie, bette. Ils ont d’innombrables propriétés mais sont notamment très riches en vitamine C et en protéines, à associer pourquoi pas avec leurs confrères les légumes racines.

Enfin, pour finir ce petit inventaire, citons les légumes « fruits » (au sens botanique du terme) notamment les cucurbitacées tels la courgette, le concombre, le cornichon, bref toutes les courges. Ils sont riches en vitamines et béta-carotène.

Autres légumes « fruits » : les solanacées comme l’aubergine, les poivrons, les piments, les tomates. Ils sont très peu caloriques, parfaits pour les régimes, et pour vous accompagner tout l’été grâce à leur grande teneur en eau.

A venir très prochainement : mes recettes fétiches pour consommer des légumes tout en stimulant vos papilles !
Retour