La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Pleinchamp dans la ville
Sans l'éthique, pas de produits biologiques..!

Aujourd'hui Lundi

Ouvert de 11h00 à 19h45

Baromètre 2018 de l’Agence Bio

Baromètre 2018 de l’Agence Bio

À partir du 10/04/2018

Biocoop Montigny-le-Bretonneux

Quelles sont les habitudes et les connaissances des Français en matière d’alimentation bio ? Réponse grâce aux résultats du Baromètre annuel 2018 de l’Agence Bio !

Motivations d’achat, produits les plus fréquemment consommés, habitudes et lieux de consommation : les pratiques des Français évoluent.

Le baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France de l’Agence bio (Agence française pour le développement et la promotion de l’Agriculture Biologique), publié en février dernier, met en lumière les nouvelles tendances bio en France.

Une enquête intéressante à découvrir et encourageante pour l’avenir du bio !

Des consommateurs bio réguliers de plus en plus nombreux

En 2017, plus de 9 Français sur 10 (92%) ont déclaré avoir consommé des produits biologiques ! Et près des ¾ (73%) consomment bio régulièrement (au moins une fois par mois). 16% en consomment même tous les jours. On constate ainsi depuis 2015 une hausse régulière significative de la fréquence de consommation des produits biologiques.

Des Français prêts à dépenser plus pour leur consommation alimentaire bio

Concernant les dépenses, 4 Français sur 10 trouvent normal qu’un produit biologique coûte plus cher qu’un produit qui ne l’est pas. Ils sont même prêts à payer 15% de plus en moyenne. Auprès des acheteurs, le budget consacré aux dépenses alimentaires bio est une fois encore en progression (pour 42% des répondants vs. 35% en 2015 vs. 27% en 2014). La part de ce budget augmente avec près de 20% des acheteurs de produits biologiques qui y accordent au moins 25% de leur budget en produits alimentaires.

Des Français informés et avertis

97 % des Français connaissent le logo AB. Lancé plus récemment, le logo bio européen, est désormais reconnu par 6 Français sur 10 (vs 48% en 2016.

D’autre part, les Français sont 64% à savoir que l’agriculture biologique est encadrée par une réglementation européenne et 48% par une réglementation française.

Une très grande majorité des Français connaissent les grands principes fondamentaux de l’agriculture biologique :

  • L’environnement et la naturalité des produits : 89% des Français savent que la bio interdit l’utilisation des OGM et qu’elle n’emploie ni colorants ni arômes artificiels (74%)
  • Les principes de production et de contrôle : ils s’accordent toujours à dire qu’elle suit un cahier des charges public précis (89%) et qu’elle est soumise à des contrôles annuels systématiques (82%) 
  • L’éthique : ils savent que la bio a des exigences pour le bien-être animal et l’alimentation des animaux (85%)

Plus de 8 Français sur 10 ont confiance dans l'agriculture biologique et souhaitent son développement

82% des Français ont confiance envers les produits issus de l’agriculture biologique et 85% des Français déclarent qu’il est important de développer l’agriculture biologique. Pourquoi ? Parce qu’ils estiment que l’agriculture biologique contribue notamment à : 

  • préserver l’environnement (91%), 
  • que les produits bio sont meilleurs pour la santé (89%), 
  • plus naturels en raison de leur culture sans produits chimiques de synthèse (88%) 
  • et source d’emplois (75%).

Mais le bio est aussi une question de goût, en effet pour plus de la moitié des Français :

  • le goût est le premier critère de choix des produits bio
  • suivi du prix (49%) 
  • et de l’origine française (49%) 
  • et locale (47%).

Retour