La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Pleinchamp dans la ville
Sans l'éthique, pas de produits biologiques..!

Aujourd'hui Mardi

Ouvert de 09h00 à 19h45

Bientôt la Cure de Raisins !

Bientôt la Cure de Raisins !

À partir du 31/08/2015

Biocoop Montigny-le-Bretonneux
Les raisins sont de retour en nombre sur les rayons. Et la période propice pour démarrer sa cure monodiète, detox et purifiante.

Principe :

La Cure de raisins consiste à se nourrir uniquement de raisins, sur une durée de plusieurs jours, généralement 2 à 3 semaines (périodes de transitions alimentaires comprises).

Objectif :

Ce régime intensif intersaison permet une détoxification rapide de votre organisme et le prépare à affronter plus efficacement l’hiver à venir. L’alimentation à base de raisins permet en effet l’évacuation des toxines contenues dans le corps et fortifie le système immunitaire, pour mieux lutter contre les épidémies de saison.

Rappelons les vertus du raisin, qui par sa forte teneur en eau, nettoie les intestins et le foie.  Mais également, en raison de la monodiète, le système digestif dépense moins d’énergie pour traiter les aliments, ceux-ci étant composés des mêmes molécules. Il est alors davantage mis au repos et le corps peut consacrer son énergie à la régénération des cellules !

La cure de raisin est donc parfaite pour vous aider à entrer dans l’automne en forme, avec un système immunitaire renforcé.

Précautions :

Un peu de fatigue peut apparaître les tous premiers jours de la cure.
Ne vous lancez pas dans une cure 100% raisins sans avoir au préalable préparé votre organisme, et vos provisions en variétés différentes ! Car il convient non seulement d’alterner les variétés consommées (chacune ayant des propriétés intrinsèques), mais aussi de charger progressivement l’organisme en raisins.

A noter : les variétés à peau épaisse peuvent être moins bien supportées que les autres. Elles sont donc à consommer avec précaution, en complément des autres.

Déroulement en 3 phases :

Procédez par étapes. Nous vous recommandons de faire le choix de la méthode douce, en habituant peu à peu votre système digestif à l’alimentation en raisins :

1) Commencez par une première semaine (ou au moins deux jours) durant laquelle vous introduisez le raisin, tout en maintenant la consommation d’autres aliments. Allégez vos repas en évitant les produits d’origine animale, à base de gluten, ou plats trop riches. Privilégiez plutôt les fruits et légumes, avant d’entrer véritablement dans le cœur de la cure.

2) Les habitués passeront ensuite sur le 100% raisins en seconde semaine. Attention à consommer toutefois au moins 2 types de raisins en alternant selon le repas:
  • Un très sucré comme le Muscat Hambourg,
  • L’autre moins sucré comme l’Italia blanc, ou le noir Cardinal.
Il est important de manger la peau, dont les fibres permettront à la digestion de s’effectuer correctement. Mangez lorsque vous avez faim dans la journée, en buvant régulièrement de l’eau ou des tisanes.

3) En troisième semaine, rebasculez doucement sur une alimentation variée, en déchargeant l’organisme en raisins et en réintroduisant progressivement les autres produits : autres fruits et légumes le premier jour, puis céréales et légumineuses en petites quantités. Proscrivez une reprise brusque de consommation de produits laitiers, gluten, ou viandes. Prévoyez ainsi plusieurs jours de reprise alimentaire douce à la fin de la cure, jusqu’à retrouver votre alimentation habituelle.
Retour