La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Pleinchamp dans la ville
Sans l'éthique, pas de produits biologiques..!

Aujourd'hui Samedi

Ouvert de 09h00 à 19h45

BioBreizh présente la conversion AB

BioBreizh présente la conversion AB

À partir du 15/02/2016

Biocoop Montigny-le-Bretonneux
Cette semaine, Biocoop Pleinchamp dans la Ville se fait le relai de BioBreizh (notre association de producteurs bretons), pour partager un article sur le thème de la conversion à l’Agriculture Biologique (AB) :

Parce que "Encourager la conversion, c'est contribuer au développement de l'agriculture biologique."

Lorsqu’un agriculteur décide de produire en bio, il doit respecter des règles strictes et suivre notamment une période de conversion. La conversion correspond à la période de transition entre un mode de production conventionnel et l’obtention de la certification « agriculture biologique ». L’opérateur suit les règles de production de l’agriculture biologique sous le contrôle d’un organisme certificateur, mais ne bénéficie pas encore de la mention « bio » pour ses produits. Cette période est de 2 à 3 ans selon les productions.

A partir du début de la conversion, l’agriculteur est régulièrement contrôlé par un organisme certificateur (Ecocert, Certipaq bio, Bureau Véritas,...), afin de vérifier la conformité des pratiques à la réglementation bio.

A partir de la deuxième année de conversion, les produits végétaux obtenus peuvent bénéficier de la mention « En conversion vers l’agriculture biologique ».

Du producteur au consommateur, nous devons ensemble encourager et faciliter cette période de transition par une valorisation de la production en conversion, au même titre que la production en AB.

Pour en savoir plus sur ce sujet, voir les étapes de la conversion et les organismes certificateurs :
-Visiter le site de BioBreizh.

En Bretagne, la production bénéficie d'atouts naturels comme un climat doux, la présence de mer et des sols fertiles. BioBreizh, c'est une gamme complète de légumes de saison, allant du plein champ au sous-abris, comme le chou-fleur, l'artichaut, la carotte, le poireau, l'oignon, l'échalote, la mâche, la tomate, le concombre. Ce sont aussi des légumes issus de variétés paysannes comme le brocoli violet du Cap, le chou de Lorient, le potimarron vert, l'oignon rosé de Roscoff, le haricot coco, l’échalote traditionnelle...
Retour