La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Pleinchamp dans la ville
Sans l'éthique, pas de produits biologiques..!

Aujourd'hui Vendredi

Ouvert de 09h00 à 19h45

Choisissez votre Chocolat bio !

Choisissez votre Chocolat bio !

À partir du 12/03/2014

Biocoop Montigny-le-Bretonneux
Accordons-nous un temps de gourmandise Chocolat. Oui, mais pas n’importe lequel ! Quitte à en déguster, choisissons-le bio et équitable !

Blanc, au lait, noir, fourré aux noisettes, fondant ou praliné, sous diverses formes : tablettes, poudre, pâte à tartiner,…le chocolat est pour la plupart d’entre nous une véritable source de plaisir. Mais comment le choisir pour qu’il soit également source de bien-être ?

La véritable noblesse du chocolat résulte sans doute du cacao qui le compose. Il s’agit alors de prendre conscience que beaucoup de produits chocolatés commercialisés utilisent des ingrédients de synthèse (vanilline issue de dérivés du pétrole, notamment, très courante), lesquels altèrent non seulement le goût mais aussi les bienfaits du chocolat.

Au contraire, les chaînes de production et de conditionnement du chocolat bio doivent répondre à des normes très strictes, sans additifs de synthèse ou produits chimiques. Les chocolats bio aromatisés, par exemple, utilisent certes des parfums (orange, citron, menthe,…), mais ils sont naturels, ou bien issus des huiles essentielles. Bien entendu, cette composition plus naturelle a des répercussions non négligeables pour ce qui est des qualités gustatives du produit consommé!

D’autre part, il convient de prêter attention au mode de culture des fèves de cacao, parfois avec recours aux pesticides, herbicides, ou non garanti sans OGM (soja et colza). Tandis que l’utilisation de pesticides et d’engrais est exclue dans la culture des matières premières utilisées pour le chocolat bio, et que soja ou colza doivent être certifiés non OGM.

L’origine du produit semble également importante, à choisir de préférence certifié Equitable, pour assurer une plus juste rémunération du travail des petits producteurs et le respect de leurs droits fondamentaux.

Enfin, n’oublions pas que le chocolat est aussi un plaisir qui fait du bien ! On évitera bien entendu les chocolats trop sucrés, et on favorisera un chocolat noir avec pourcentage élevé de beurre de cacao. Rappelons que le cacao est très riche en magnésium et en énergie, particulièrement le cacao cru. Celui-ci contient une très grande concentration d’antioxydants et retarde les effets du vieillissement des cellules.

Enfin, le chocolat est également un excellent stimulant et anti-stress : nous aurions bien du mal à nous en passer !
Retour