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Des graines pour un plein d’énergie !

Des graines pour un plein d’énergie !

À partir du 07/09/2015

Biocoop Montigny-le-Bretonneux
Les petites graines germées sont de plus en plus fréquentes dans les assiettes des restaurants, la plupart du temps perçues comme décoratives. Pourtant, loin de se résumer à ceci, elles regorgent d’énergie ! Les connaissez-vous bien et savez-vous comment les consommer ?



Les graines germées… Mais qui sont-elles?

Les plus fréquentes d’entre elles sont sans doute le haricot mungo et le germe de blé séché.

Le premier est issu de la cuisine asiatique et plus connu sous le nom erroné de « pousse de soja ».
Le germe de blé, quant à lui, est commercialisé séché pour saupoudrer vos plats. Délicieux, il n’apporte toutefois pas les mêmes propriétés que des graines germées vivantes.

Du côté « alimentation vivante », vous avez accès à une grande variété de graines germées et la palette des goûts est très vaste : des céréales (avoine, blé, millet, quinoa, seigle) en passant par les légumineuses (alfalfa luzerne, lentille, pois chiche), les oléagineuses (sésame, tournesol), ou encore les graines de légumes (betterave, carotte, fenouil,..).

Une incroyable source d’énergie

Contrairement aux graines maintenues au sec et « endormies », lors de la germination le métabolisme des graines se réveille au contact de l'eau, avec une plante qui commence sa croissance. Elle libére alors à partir de la graine une incroyable énergie et vitalité qui va permettre l’apparition d’un germe puis la transformation vers une petite plante. Ce contexte donne au produit des qualités énergétiques et gustatives à part !

Comment et Quand les consommer ?

Mangez les graines germées crues si vous voulez profiter de tous leurs bienfaits énergétiques.
Tout se mange, même la racine, mais sur certaines graines une petite peau doit être enlevée.

Généralement, les graines se consomment à partir du moment où le germe pointe, et jusqu’à l’état de petites pousses.
En variant la durée de germination, vous pourrez tester une palette de goûts encore élargie. En effet la saveur de la graine varie selon son stade de germination !

A ajouter à vos salades, sandwiches, nems,…ou dans des préparations chaudes comme omelettes, crêpes, en wok…Mais aussi en sucré par exemple avec des fruits et du miel.

Précautions de consommation

Renseignez-vous bien au préalable, car certaines graines comme celles de tomate, rhubarbe ou aubergine sont non consommables et contiennent des parties toxiques !

Pour les autres, lors de leur consommation, il faut savoir rester raisonnable en quantité. N’allez pas au-delà d’une cuillère à soupe par personne. En effet, bien que les graines germées paraissent légères, leur grand effet énergétique peut être irritant pour le système digestif ou encore perturber le sommeil si consommées le soir.

Veillez également à systématiquement bien rincer à l’eau froide les graines avant consommation car certaines peuvent être véhicules de germes pathogènes qui perturbent le système digestif.

Où trouver les graines ?

Biocoop Pleinchamp vous propose des germoires ainsi que des graines sèches à semer, si vous souhaitez gérer votre production maison !

Pour un simple simple essai consommation, sinon, les graines germées sont aussi à la vente directement, en barquettes au rayon frais !
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