La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Pleinchamp dans la ville
Sans l'éthique, pas de produits biologiques..!

Aujourd'hui Mercredi

Ouvert de 09h00 à 19h45

Des huiles bio pour tous les goûts !

Des huiles bio pour tous les goûts !

À partir du 08/01/2018

Biocoop Montigny-le-Bretonneux

Pour se remettre des repas de fêtes, beaucoup feront le choix de la légèreté et des petites salades diététiques. Pour accompagner ceci, de multiples huiles bio s’offrent à vous. Panorama de leur variété et propriétés.

 

Un large assortiment

Face à une alimentation souvent trop riche en graisses saturées, les huiles végétales sont un trésor pour rééquilibrer nos apports et faire le plein de santé !

Biocoop sélectionne pour vous un large assortiment d’huiles de très haute qualité. Pour varier les plaisirs, découvrez un large choix : sésame, colza, carthame …

L’idéal est d’alterner les huiles végétales car sur le plan nutritionnel, elles sont complémentaires : ici un peu plus d’oméga 6, là un peu plus d’oméga 3, une teneur variable en vitamine E… Varier les huiles, c’est bon pour la santé mais c’est aussi plus de plaisir dans l’assiette !

Attention toutefois, toutes les huiles ne peuvent pas être chauffées ! Les huiles riches en acides gras monoinsaturés supportent la cuisson (olive, tournesol, palme), tandis que la plupart des huiles riches en acides gras poly-insaturés sont à réserver aux cuissons douces ou à l’assaisonnement !

La sélection Biocoop

Certifiées bio, les huiles sont fabriquées à partir de graines ou fruits issus de l’agriculture biologique.

Par ailleurs, toutes les huiles vierges proposées sont extraites à froid, garantie de qualité face aux huiles conventionnelles qui subissent des traitements chimique ou un raffinage.


Obtenue sans raffinage, une huile vierge concentre les qualités intrinsèques de la graine0.

Le fait de chauffer les graines entraîne, quant à lui, une transformation moléculaire des acides gras insaturés, ce qui empêche une bonne assimilation par l’organisme.

Les huiles vierges biologiques sont vivantes et fragiles, d’où l’utilisation de bouteilles en verre teinté pour les protéger des ultraviolets.

Pour garder toutes leurs valeurs nutritionnelles, conservez-les à l’abri de la chaleur et de l’humidité !

Glossaire pour s’y retrouver dans les étiquettes

  • Huile composée : Mélanges tout prêts, les huiles composées sont très pratiques. Celles pour la cuisson résistent bien aux températures élevées. Celles dédiées à l’assaisonnement sont parfaitement équilibrées en acides gras
  • Huile végétale : Composée d’une seule variété de graines ou d’un mélange d’huiles. Le plus souvent raffinée.
  • Huile de … : huile issue d’une seule variété de graines mais ayant subi un raffinage par chauffage ou par utilisation de solvant.
  • Huile vierge de … : huile issue d’une seule variété de graines, obtenue par des procédés mécaniques uniquement et filtrée sans aucun traitement chimique ni raffinage.
  • Huile d’olive vierge extra … : huile vierge présentant le taux d’acidité oléique le plus bas et la valeur organoleptique la plus élevée. Qualitativement, la meilleure des huiles vierges.
  • Huile de … désodorisée : huile de première pression à froid ayant subi une injection de vapeur d’eau sous pression afin d’éliminer le goût trop prononcé des graines. Les huiles désodorisées dégagent également moins d'odeur et peuvent donc être utilisées pour des fritures.
  • Première pression à froid : huile d'olive vierge ou vierge extra obtenue par extraction à froid (moins de 27°C) par un procédé traditionnel de pression (presse hydraulique) de la pâte d'olives.
  • Extraction à froid : huile d'olive vierge ou vierge extra obtenue par extraction à froid (moins de 27°C) par un procédé mécanique (centrifugation ou percolation) de la pâte d'olives. Les huiles de seconde pression en conventionnel sont quant à elles extraites à chaud.

Tableau d’utilisation des huiles :


Retour