La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 11h00 01 39 44 73 90
logo Biocoop
Biocoop Pleinchamp dans la ville

En avant le Commerce Équitable France !

En avant le Commerce Équitable France !

À partir du 08/06/2018

Biocoop Montigny-le-Bretonneux

Parce que le commerce équitable ne se limite pas aux échanges Nord / Sud, Biocoop a récemment lancé une campagne de communication afin de soutenir le commerce équitable français.

 

Grâce à un cahier des charges exigeant, le réseau Biocoop se fait ainsi pionnier en matière de commerce équitable Nord/Nord.

L’objectif côté France ? Sensibiliser à la nécessité d’échanges plus équitables pour les producteurs, par la promotion des produits de la gamme « Ensemble » : équitable, origine France et 100% Bio.

La campagne de communication, diffusée courant mai par le réseau, se déclinait en 5 visuels mettant chacun en avant un produit différent :

  • “On peut produire de la farine sans se faire rouler dedans”

  • “Pour un système de production français bien huilé”

  • “Produire des pois chiches équitables en France, Chiche ?”

  • “On peut produire des salades en France sans se faire essorer”

  • “Ce n’est pas parce qu’on produit des radis français qu’on ne doit pas en gagner un seul”.


Durant quinze jours, les acteurs et sympathisants engagés dans le commerce équitable ont proposé à travers la France de multiples animations pour mieux connaître ce thème ; l’occasion d'exprimer un message sur le sens profond du projet porté par le commerce équitable et sur les impacts concrets qu'il engendre pour améliorer les conditions de vie des producteurs.

Pour l’édition 2018 de la Quinzaine du Commerce Équitable, les acteurs du mouvement s’engageaient également en faveur de l’égalité femmes-hommes. Avec pour objectif : faire avancer les droits des femmes en proposant des revenus plus justes « à celles et ceux qui produisent ce que nous consommons au quotidien ».

Mais le commerce équitable, chez Biocoop, c’est tous les jours et toute l’année au sud, comme au nord ! C’est-à-dire : 

  • Acheter en direct auprès des groupements de petits producteurs issus des pays du Sud et les aider à se développer par une rémunération juste de leur travail.
  • Renforcer les liens entre producteurs et consommateurs au-delà des frontières, en achetant responsable.
  • En France, Biocoop a créé des filières équitables et durables, en partenariat avec des transformateurs et des producteurs de nos régions. De ce partenariat est né la gamme Ensemble, Solidaires avec les producteurs.
  • Biocoop est d’autre part adhérent de Commerce Équitable France depuis 2003 et membre du conseil d’administration depuis 2004 :

Commerce Équitable France (anciennement Plate-Forme pour le Commerce Équitable – PFCE) est le principal collectif français de concertation et de représentation des acteurs du commerce équitable. Ses membres s’engagent à développer et à promouvoir des relations Nord/Sud plus justes et équilibrées et une forme de commerce permettant aux producteurs et aux consommateurs de vivre dans la dignité et l’autonomie. Ses principales missions sont :

  • La promotion et la défense d’un commerce équitable exigeant
  • Le développement de l'expertise sur le commerce équitable
  • La promotion de la notoriété du commerce équitable.

Pour en savoir plus : www.commercequitable.org



Retour