La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Pleinchamp dans la ville
Sans l'éthique, pas de produits biologiques..!

Aujourd'hui Lundi

Ouvert de 11h00 à 19h45

Focus sur l’Açaï

Focus sur l’Açaï

À partir du 07/07/2016

Biocoop Montigny-le-Bretonneux
Dounia Silem donnait il y a quelques semaines en magasin une animation sur l’Açaï, petite baie mal connue. Suite au grand intérêt suscité, nous avons choisi d’y revenir, pour tous ceux qui auraient manqué l’animation !

Découvrez dans notre article d’où vient l’açaï, ses vertus, et auprès de quels producteurs vous en procurer.

La provenance et récolte de l’açaï

L’açaï, « baie prodigieuse de l’Amazonie », est une petite baie poussant au sommet des palmiers amazoniens. Au cœur de l’alimentation des populations amazoniennes depuis des siècles, elle est aujourd’hui très populaire dans le reste du Brésil et appréciée pour son goût original : mélange étonnant de fruits rouges et de cacao !

Rare et fragile, la baie s’épanouit à l’état sauvage le long des affluents de l’Amazone. La cueillette se fait exclusivement à la main. Pour se hisser au sommet de ces arbres de 10 à 20 mètres de haut, les grimpeurs agissent à la force de leurs jambes, s’appuyant au tronc avec une corde végétale. Les routes étant quasi inexistantes, les baies sont ensuite transportées par petits bateaux dans des paniers végétaux faits à la main. Les baies ne sont pas mangées directement, car elles ne sont ni sucrées, ni juteuses. De plus, le noyau représente 90% du fruit. La chair est donc extraite à l’aide d’une machine qui vient racler le noyau, ce qui donne une pulpe épaisse. L’açaí étant très fragile, cette opération doit avoir lieu dans les 48 heures qui suivent la cueillette. La pulpe est ensuite congelée et envoyée en Europe par bateau.

Ses vertus

L’açaï présente des vertus exceptionnelles pour la santé :
-Antioxydantes : La couleur foncée de l’açaï est due à sa très forte concentration en antioxydants naturels. Les antioxydants préviennent le vieillissement des cellules et les maladies cardiovasculaires.
-Energétiques : L’açaï a une forte teneur en énergie tout en étant pauvre en sucre. C’est la dose d’énergie saine et fruitée pour bien démarrer la journée et combler un creux.
-Riche en…minéraux, oligo-éléments, omégas 6 et 9, fibres ! Elle aide donc l’activité et la régénération musculaire, abaisse le taux de « mauvais cholestérol », améliore la circulation sanguine et diminuent les risques de maladies cardiovasculaires. Avec sa forte teneur en fibres enfin, l’açaï facilite la digestion et retarde la sensation de faim. Peu sucré et sans gluten, c’est un très bon coupe- faim qui apporte de l’énergie sans nuire à la ligne !

La marque Nossa

Pour en savoir plus, découvrez le site L’açai, Nossa ! et la jeune marque française commercialisant ce produit.
Retour