La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Pleinchamp dans la ville
Sans l'éthique, pas de produits biologiques..!

Aujourd'hui Lundi

Ouvert de 11h00 à 19h45

Focus sur le Commerce équitable

Focus sur le Commerce équitable

À partir du 12/06/2017

Biocoop Montigny-le-Bretonneux
Fin Mai s’est déroulée la quinzaine du Commerce équitable, période clé du calendrier de la consommation responsable et de la solidarité internationale. Une occasion d’aborder ce sujet en focus, et de l’approfondir.

Durant quinze jours, les acteurs et sympathisants engagés dans le commerce équitable ont proposé à travers la France de multiples animations pour mieux connaître ce thème : petits-déjeuners, concerts, débats, projections de films, promotions sur les produits issus du commerce équitable... l’occasion d'exprimer un message sur le sens profond du projet porté par le commerce équitable et sur les impacts concrets qu'il engendre pour améliorer les conditions de vie des producteurs.

QUINZAINE DU COMMERCE ÉQUITABLE, MAIS LE COMMERCE ÉQUITABLE CHEZ BIOCOOP, C'EST AUSSI TOUS LES JOURS ET TOUTE L’ANNÉE !
Parce qu’aujourd’hui le fonctionnement économique mondial creuse les inégalités à travers un commerce dérégulé et de profit, écrasant les petits producteurs avec des pratiques ... non équitables. 

AU NORD COMME AU SUD

En alternative à ce déséquilibre, Biocoop milite pour “commercer autrement” et redonner du sens aux achats. Du commerce oui, mais...équitable, au nord comme au sud ! Les filières équitables soutenues par Biocoop sont à la fois :

  • Équitables Nord /Sud

Avec les petits producteurs de café, de thé, cacao, banane, sucre de canne, chocolat. Cette action est à distinguer d’une aide financière ou d’une action de charité : “Trade, not Aid”, selon un slogan lancé en 1964 lors d’une conférence des Nations-Unies. Il s’agit en effet de contribuer au développement des pays du Sud, par un commerce juste et solidaire qui leur permettra de produire eux-mêmes les atouts de leurs progrès : formation aux techniques agrobiologiques, certifications bio, rénovation d’écoles, etc. 

  • Équitables “Made in France” (Nord/Nord)

Les principes du commerce équitable s’appliquent également en France, avec les producteurs de nos régions, pour garantir un prix juste et maintenir une agriculture bio locale et paysanne. Biocoop a dans cet objectif créé, avec des groupements de producteurs français, la gamme Ensemble, solidaires du producteur au consommateur. Au total c’est plus de 900 produits qui sont référencés Ensemble !

UNE PLACE PRIVILÉGIÉE CHEZ BIOCOOP

Filière Nord/Sud ou Made in France Nord/Nord ; l’une comme l’autre occupe ainsi une place privilégiée chez Biocoop : en 2016, les produits du commerce équitable ont représenté 21,4% du chiffre d’affaires des magasins Biocoop : 
  • 10% pour le commerce équitable Nord/Sud
  • 11,4% pour le Made in France.

Ce commerce se base sur des valeurs de respect, d’équité et de solidarité, autour des grands principes suivants :

  • juste rémunération du travail : envers les producteurs, des prix garantis et des commandes prépayées, avec des primes au développement.
  • partenariats de long terme : avec des coopératives de producteurs, pour faciliter la réalisation de projets mutuels au niveau social et environnemental.
  • répartition plus juste : de la valeur ajoutée des produits entre les différents acteurs de la filière, pour éviter les spéculations et augmenter le revenu direct au producteur.
  • préservation de l’environnement : maintien des cultures locales, des territoires et soutien à l’agriculture biologique.

A retenir toutefois, la démarche équitable ne garantit pas nécessairement que le produit soit également issu de l’agriculture biologique. Chez Biocoop bien entendu, les produits équitables sélectionnés sont également BIO !

OUVREZ L’OEIL SUR LES LABELS :

Pour repérer les produits équitables, il existe plusieurs labels qui garantissent une rémunération juste, un partenariat durable et une négociation équilibrée :


MOI AUSSI, JE M’ENGAGE !

Derrière nos produits équitables, c’est donc l’enjeu de producteurs heureux et bien rémunérés de leur travail qui apparaît, au nord comme au sud. Alors vous aussi, engagez-vous et prenez le chemin de l’équitable !

Retour