La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Pleinchamp dans la ville
Sans l'éthique, pas de produits biologiques..!

Aujourd'hui Dimanche

Le magasin est fermé

Focus sur les Bienfaits de la Figue

Focus sur les Bienfaits de la Figue

À partir du 28/08/2013

Biocoop Montigny-le-Bretonneux
S'il existe une centaine de variétés de figues, deux catégories dominent  les étals des marchés :
- la figue verte, à peau vert pâle et pulpe rouge,
- la figue violette parfois dite aussi noire, à peau violacée et pulpe grenat.

Mais quelle que soit leur couleur, il convient de retenir que les figues renferment un nombre étonnant de propriétés dont les bienfaits ne peuvent qu'être soulignés.

Contenant une grande variété de minéraux, oligo-éléments et vitamines, elles contribuent à prévenir de nombreuses maladies. La figue est ainsi riche en: potassium, fer, cuivre, et constitue une bonne source de vitamines B. Sa chair et sa peau apportent différents composés antioxydants ; le fruit protège efficacement les vaisseaux sanguins ainsi que les voies respiratoires, offrant énergie et tonicité à votre corps. C’est ainsi que certains consomment la peau des figues, très bénéfique. Les figues de couleur foncée  contiennent davantage d’antioxydants que les variétés de couleur plus pâle.

La figue compte également une quantité intéressante de fibres qui facilitent la digestion et le transit intestinal. Elle est particulièrement conseillée aux femmes enceintes ou souffrant de maux de ventre réguliers.

L’essentiel de l’apport énergétique de la figue est fourni par ses glucides. Elle ne contient pas de lipides ou cholestérol, et renferme une grande quantité d’eau par gramme. Mais si la figue n’est pas plus calorique que la pomme, la figue séchée, elle, l’est bien davantage ! Pour autant, elle n’est pas à bannir du tout : les figues sèches, très nutritives, font partie de l'alimentation des athlètes et des sportifs, elles aident à combattre la fatigue et sont également conseillées aux étudiants et pour tous ceux qui font un travail intellectuel.

Enfin, les teneurs en calcium,  phosphore et magnésium  sont aussi importantes et permettent de consolider vos os.

Et pour ce qui est des remèdes de grand-mère qui accompagnent le fruit, on retiendra notamment les trois suivants :
-Des feuilles de figues séchées et infusées dans l’eau bouillante, pour apaiser les maux de ventre.
-L’extraction du lait des feuilles et tiges de figuier, pour combattre les cors et les verrues : Appliquer deux fois par jour sur la zone ciblée et laisser agir une quinzaine de minutes.
-La cuisson d’une figue dans du lait pour calmer un abcès dentaire : appliquer sur la zone douloureuse après cuisson. La figue permet également de fortifier les gencives.

Mais nul doute qu’il en existe de multiples autres !
Retour