La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Pleinchamp dans la ville
Sans l'éthique, pas de produits biologiques..!

Aujourd'hui Samedi

Ouvert de 09h00 à 19h45

Joyeux anniversaire, Biocoop Pleinchamp !

Joyeux anniversaire, Biocoop Pleinchamp !

Du 07/04/2017 au 30/04/2017

Biocoop Montigny-le-Bretonneux
20 ans de Bio chez Biocoop Pleinchamp dans la Ville ! Revivez en images les temps forts de notre anniversaire, vendredi 7 avril. Et découvrez en écho l’historique de la Bio les dernières décennies.


C’est vendredi 7 avril que notre équipe s’est réunie en magasin autour de Marie Modiano et son animation, afin de célébrer nos vingt années chez Pleinchamp.  20 ans déjà, que nous ouvrions notre magasin …

Nos photos anniversaire !

En 20 ans, il s’en est passé des choses côté Bio, et pas seulement chez Biocoop Pleinchamp ! Mais les étapes clés de la Bio commencent quelques années avant, sous d’autres décennies...Nous vous présentons les grands jalons de cette histoire que nous espérons encore longue et remarquable !




L’Historique de la Bio, plusieurs décennies déja


L’agriculture bio est passée d’une position marginale à une question centrale de société en quelques décennies, obtenant ainsi un statut à part et protecteur, qui lui confère des bases solides pour l’avenir. Cette évolution s’est faite en plusieurs étapes, étroitement liées au contexte socio-économique des époques correspondantes :

C’est dans les années 70 que le mouvement s’organise, face à la crise pétrolière et en résistance au productivisme agricole. On prend en effet conscience des limites des ressources de la planète, avec une résistance à la société de consommation qui prend son essor. Les premiers cahiers des charges privés définissant les pratiques de l'agriculture biologique apparaissent en 1972. En 1978 est par ailleurs créée la Fédération Nationale des Agriculteurs Biologiques (FNAB).

Dans les années 80 le mouvement gagne en visibilité et solidité, avec une véritable reconnaissance publique française. Dans le cadre de la loi d’orientation agricole de juillet 1980 et son décret du 10 mars 1981, les pouvoirs publics reconnaissent ainsi l’existence d’une “agriculture n’utilisant pas de produits chimiques, ni pesticides de synthèse”.  Cette agriculture alternative est officiellement baptisée “agriculture biologique” les années qui suivent. En 1983 est alors mise en place la Commission nationale de l’agriculture biologique, chargée de travailler sur un cahier des charges à ce sujet, et le logo AB est créé. On constate un accroissement du nombre de producteurs bio.

La tendance s’accentue dans les années 90, puisque c’est cette fois une réglementation européenne qui voit le jour, reprenant les principes et définitions des textes législatifs français. La Communauté européenne donne un cadre légal à l'appellation “agriculture biologique” par son règlement 2092/91 de 1991.  L’entré en vigueur se fait d’abord avec une application végétale, ensuite en 2000 avec une extension pour les productions animales. Les produits biologiques certifiés dans un pays de l’UE peuvent alors être commercialisés dans un autre Etat membre, concrétisant la définition et reconnaissance de l’agriculture biologique dans toute l’Europe ! Les crises telles que la maladie de la vache folle, la fièvre aphteuse, ou encore la grippe aviaire ont favorisé encore davantage cette progression et prise de conscience, face à une population s’inquiétant pour sa santé et l’origine des aliments consommés.

Les années 2000 voient quant à elles la naissance de l’Agence Bio, groupement d’intérêt public créé en 2001. En 2009 entre en vigueur le nouveau Règlement européen relatif à l’agriculture biologique et en 2010 un nouveau logo européen.

Nous espérons pouvoir continuer cet historique de façon riche au cours des décennies à venir !

Et chez Biocoop, quelle histoire pour le réseau ?

Le petit réseau, lui aussi, a grandi ...

  • Fin des années 70 : Organisation du mouvement autour de consommateurs engagés qui souhaitent s’associer pour s’approvisionner en produits biologiques.
  • 1986 : L’association loi 1901 Biocoop est créée, elle compte déjà 40 magasins.
  • 1992 : Biocoop réunit 100 magasins.
  • 1997 : Le réseau a déjà doublé, avec 200 magasins !
  • 2006 : Biocoop fête 20 ans de développement de l’agriculture biologique.
  • 2014 : La part des ventes de produits bios issus du commerce équitable représente près d’un quart des ventes soit 24%.
  • 2016 : Biocoop a 30 ans, et plus de 400 magasins !

Et déjà quasi 450 en 2017.


Ainsi nous célébrons  cette année un triple anniversaire :

-        40 ans : Joyeux anniversaire la Bio !

-        30 ans : Joyeux anniversaire Biocoop !

-        20 ans : Joyeux anniversaire Pleinchamp !


Retour