La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Pleinchamp dans la ville
Sans l'éthique, pas de produits biologiques..!

Aujourd'hui Vendredi

Ouvert de 09h00 à 19h45

La Pastèque : tout sur cette star de l'été

La Pastèque : tout sur cette star de l'été

À partir du 23/07/2013

Biocoop Montigny-le-Bretonneux
Synonyme d'été et de chaleur revenue, rose et croquante, la pastèque généralement consommée de juin à mi-août est encore appelée « melon d'eau ». Si elle porte également ce nom, c'est bien parce qu'elle est composée d'eau à 92%. Et en cette période annoncée de canicule, nul doute qu'elle saura en désaltérer efficacement plus d'un !

Les bienfaits de la pastèque ne s'arrêtent pas à ses propriétés hydratantes. Contenant une bonne teneur en vitamine C, le fruit est également un allié de la lutte contre certains types de cellules cancéreuses et ses vertus antioxydantes doivent être soulignées. D'autre part, tout comme le melon, elle améliore la flore intestinale et est naturellement diurétique. Nous aurions donc tort de nous priver de tant de bienfaits !

Mais pour savourer une bonne pastèque estivale, encore faut-il savoir bien la choisir. Alors comment procéder une fois devant les étalages, quelles astuces retenir afin de choisir convenablement votre fruit en l'absence d'un producteur pour vous conseiller ?

-Le choix d’une bonne pastèque se fait d'abord en la pesant : plus elle est lourde, mieux c’est.
-Autre signe à guetter, l'aspect extérieur de la pastèque. Il doit être cireux et brillant, signe de maturité du fruit.
-Enfin, certaines paroles de grand-mère nous diront de tapoter sur le dessus de la pastèque pour être certain de son bon choix. Celle-ci doit alors sonner creux, témoignage d'une chair savoureuse et bien juteuse.

Une fois le fruit bien choisi, il ne vous reste plus qu'à le déguster, seul, en salade, accompagné de feta et olives noires, ou encore en jus, fresh et autres cocktails dont nous vous proposons un exemple de recette cette semaine.
La conservation de la pastèque se fera de préférence au frais, à l’abri de la chaleur, dans un film alimentaire pour éviter que sa chair ne devienne farineuse.

Bon appétit !
Retour