La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Pleinchamp dans la ville
Sans l'éthique, pas de produits biologiques..!

Aujourd'hui Vendredi

Ouvert de 09h00 à 19h45

Les vertus de la Tisane

Les vertus de la Tisane

À partir du 08/11/2016

Biocoop Montigny-le-Bretonneux

Une multitude de Tisanes à base de plantes vous attendent chez Biocoop Pleinchamp. Comment faire votre choix ? Tour d’horizon et conseils de grand-mère !

Depuis des millénaires l’homme utilise les plantes pour se soigner, à partir d’un matériel végétal soit frais soit séché. La tisane, qui consiste à extraire les composés aromatiques des plantes, est une façon très accessible de profiter des bienfaits de la phytothérapie, pour peu que les plantes soient de bonne qualité ! Assurons-nous de ceci en vérifiant les points suivants lors des achats : comment la plante a-t- elle été cultivée, récoltée, séchée, conservée ?

Les bienfaits couverts par les tisanes sont ensuite particulièrement nombreux pour qui sait bien les choisir : faciliter la digestion, améliorer le sommeil, calmer l’anxiété, …

Alors, en vrac ou en sachets, ne vous en privez pas et apprenez à les connaître et utiliser !

Plusieurs méthodes permettent de préparer sa tisane :

  • La macération : on laisse tremper le matériel végétal dans l’eau froide plusieurs heures.
  • L’infusion : on verse de l’eau chaude sur le matériel végétal et on laisse tremper quelques minutes.
  • La décoction : on fait bouillir l’eau dans lequel repose le matériel végétal pendant quelques minutes.

On retiendra notamment, parmi les tisanes à tester :

  • La Camomille : connue pour ses propriétés calmantes, elle est également anti- inflammatoire et anti-spasmodique. Elle aide à stimuler la digestion tout en détendant les organes, on préfèrera donc la boire en infusion après les repas.
  • La Cannelle : Stimulante et relevée, elle redonne de la vigueur et est aphrodisiaque.
  • Le Fenouil : Il prévient et aide à évacuer les ballonnements et les gaz, diminue les nausées et stimule la production de lait chez la maman allaitante.
  • Les fleurs d’Hibiscus : tisane de vitalité et riche en antioxydants. Elle protège vos vaisseaux sanguins et aide à baisser la tension artérielle.
  • Fleur d’Oranger : calme l’agitation mentale. Elle facilite également la digestion et aide au sommeil.
  • La Mélisse : merveilleusement calmante, relaxante et parfois sédative. Elle vous aidera à calmer l’anxiété et glisser dans le sommeil. Par ailleurs sera utile lors de fatigues du système immunitaire grâce à ses propriétés antivirales.
  • Le Romarin : stimulant circulatoire, le romarin a la particularité d'amener le sang vers les extrémités, aidant à oxygéner le cerveau rapidement et donc à avoir les idées claires. Il peut efficacement remplacer l'effet du café du matin. On l'utilisera aussi lorsqu'on a tendance à avoir les pieds et mains froids. Ou lors de fatigues.
  • Le Sureau : il aide à faire aboutir et baisser la fièvre. Antiviral et stimulant immunitaire, il est d’autre part excellent contre les affections respiratoires.
  • Le Thym : Stimulant nerveux, expectorant et antiseptique, le thym convient bien aux infusions du matin ou aux rhumes.


Bien d’autres encore vous attendent : avoine, gingembre, menthe, ortie, tilleul, valériane, verveine, …

Notons toutefois que les effets des tisanes peuvent différer d’une personne à l’autre. Il s’agit donc, tout comme en médecine traditionnelle, de rester à l’écoute de votre corps et vous renseigner sur les vertus de chaque plante choisie en fonction de votre propre situation !
 

Retour