La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Pleinchamp dans la ville
Sans l'éthique, pas de produits biologiques..!

Aujourd'hui Jeudi

Ouvert de 09h00 à 19h45

Mobilisation mondiale - il faut sauver l’arctique

Mobilisation mondiale - il faut sauver l’arctique

À partir du 20/04/2013

Biocoop Montigny-le-Bretonneux
Des milliers de personnes se rassembleront le 20 avril prochain, aux quatre coins du monde, pour "demander à nos dirigeants politiques de protéger l'Arctique des activités qui mettent en danger cet environnement fragile, et notamment les forages pétroliers et la pêche industrielle".
Pourquoi se mobiliser pour l'Arctique ?

L'Arctique est l'un des derniers espaces intacts et préservés de notre planète. Loin d'être uniquement un désert de glace, le cercle polaire abrite 4 millions d'habitants et accueille de nombreuses espèces animales, dont le morse et l'ours polaire.

De plus en plus, l'Arctique est en péril : la banquise fond en raison du réchauffement climatique causé par nos émissions de CO2. Les pétroliers en profitent pour exploiter des zones restées inaccessibles jusque-là. Ces forages pétroliers auront indéniablement des effets désastreux sur la biodiversité et les populations de la région arctique. "Au cours des 30 dernières années, la banquise a perdu 1/3 de sa surface. Depuis plus de 800 000 ans, la glace règne en maître sur l'océan Arctique. Aujourd'hui, elle fond en raison de notre consommation de combustibles fossiles et d'ici à 2030, elle pourrait complètement disparaître en été. Les conséquences seraient catastrophiques pour les habitants de la région et pour les espèces qu'elle abrite, comme les ours polaires, les narvals, les morses... mais aussi pour les 7 milliards d'êtres humains : en formant une couche de protection réfléchissante sur l'océan, la banquise régule notre climat. En préservant l'Arctique, c'est nous-mêmes que nous préservons" explique Greenpeace. "C'est pourquoi, nous voulons à terme conférer aux eaux internationales de l'Arctique le statut de zone protégée ou y obtenir l'interdiction des forages et de la pêche industrielle. Pour que cette revendication aboutisse, nous avons besoin du soutien du plus grand nombre. Et du vôtre" précise l'ONG.

Comment participer ?
En France, des rendez-vous sont organisés dans plusieurs villes :
C'est Marseille qui ouvre le bal avec un peu d'avance : dès le 13 avril, RDV à 14h sur la Plage du Prophète
À Nantes : RDV à 14h30 dans les douves du Château des Ducs
À Lille : RDV à 14h sur la Grande Place
À Toulouse : RDV à 11h à la Daurade
En région parisienne : RDV à 16h au centre d'Orsay, dans le parc de la Maison des associations
À Strasbourg : RDV à 11h place de la Cathédrale
À Brest : RDV à 15h sur la Plage du Moulin Blanc
Et d'autres RDV à venir, à Nice, à Nancy, à Paris...

Et si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous êtes invités à vous photographier avec la bulle "I love Arctic" que vous pourrez télécharger puis imprimer depuis le site de Greenpeace, afin de l'envoyer à l'ONG et/ou de la poster sur les réseaux sociaux.
Pour retrouver toutes les infos, rendez-vous sur le site www.greenpeace.org/france/fr

Doc – Video I Love arctic   http://www.youtube.com/watch?v=WRUjoBBXoKM
Retour