La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Pleinchamp dans la ville
Sans l'éthique, pas de produits biologiques..!

Aujourd'hui Vendredi

Ouvert de 09h00 à 19h45

Noël sans foie gras chez Pleinchamp

Noël sans foie gras chez Pleinchamp

À partir du 17/12/2013

Biocoop Montigny-le-Bretonneux
Le foie gras, habituellement produit phare des tables de Noël et du Nouvel An, ne sera pourtant pas en vente dans les rayons de votre Biocoop. Nous revenons ici sur ce sujet débattu pour vous expliquer pourquoi chez Pleinchamp, les fêtes de fin d’année seront sans foie gras.

Premiers consommateurs mondiaux, les Français engloutissent plus de 18000 tonnes de foie gras par an, selon les chiffres du Cifog (Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras). Cette consommation est sans aucun doute concentrée sur le mois de décembre et particulièrement les traditions culinaires de Noël.

Toutefois, le Foie gras n’existe pas en bio et ne peut pas correspondre aux engagements de votre Biocoop. Le produit n’est pas certifiable et soulève de multiples critiques, principalement en raison du traitement infligé aux animaux pour les gaver.

Cette suralimentation forcée des oies et canards est pointée du doigt par diverses associations, avec en tête de file les défenseurs de la cause animale. Le 21 novembre dernier, plusieurs manifestations ont ainsi lieu à travers le monde lors d’une première Journée mondiale contre le foie gras.

Si la France occupe le devant de l’affiche en tant que producteur de foie gras, en Europe, le gavage est explicitement interdit dans de nombreux pays. Dans d'autres, cette pratique est illégale au regard des lois qui protègent les animaux contre les mauvais traitements.

Une directive européenne précise quant à elle qu' « aucun animal n´est alimenté ou abreuvé de telle sorte qu´il en résulte des souffrances ou des dommages inutiles ».

L'Hexagone est spécialement visé car la France est le premier producteur mondial de foie gras avec près de 23000 tonnes produites chaque année.
Sont dénoncées non seulement les pratiques de gavage, mais également les conditions de détention des bêtes, souvent enfermées dans des cages très exiguës où elles ne peuvent même pas déployer leurs ailes.

Ainsi, il convient d'attirer une nouvelle fois l'attention des consom’acteurs sur ce sujet, à l'approche des fêtes de fin d'année. En accord avec ces idées, Biocoop Pleinchamp ne proposera pas de foie gras à la vente dans ses rayons.
Retour