La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Pleinchamp dans la ville
Sans l'éthique, pas de produits biologiques..!

Aujourd'hui Mardi

Ouvert de 09h00 à 19h45

Projet « Le champ des découvertes »

Projet « Le champ des découvertes »

À partir du 25/06/2013

Biocoop Montigny-le-Bretonneux
Avec ses 600 ha, la Base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines est la plus grande d'Ile-de-France. Véritable poumon vert pour le territoire, elle a pour vocation d'être un lieu de loisirs et de détente ouvert à tous les franciliens. C'est ici, sur ce grand espace et plus particulièrement sur une surface de 70 ha de terres agricoles au nord de la Base de loisirs, que le Projet « Le champ des découvertes » pourrait s'inscrire.

Mais de quoi s'agit-il plus précisément ?

Le collectif participant au Projet « Le champ des découvertes » se compose de citoyens appartenant à plusieurs organisations, dont Biocoop Pleinchamp dans la ville, mais aussi : Artisans du Monde Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY), Attac78 sud, Dédale, Regaïn Nature, SQY en Transition, pour ce qui est de la composante locale.
Il faut ajouter à ces membres locaux des composantes franciliennes : le pôle Abiosol comprenant AMAP Idf, Champ des possibles, GAB (Groupement des Agriculteurs bio) IdF, Terre de Liens.

Le projet entend intégrer les enjeux sociaux et environnementaux à la stratégie de développement de la Base de loisirs. Les objectifs prioritaires sont, d’une part de permettre aux habitants et usagers de la Base de loisirs d’accéder à un environnement de qualité, d’autre part, de s’inscrire dans une démarche de développement durable, en étant soutenable d’un point de vue économique, humain et environnemental.

Il s'agit notamment de permettre d'approvisionner en circuit court avec une alimentation bio de qualité et de saison divers établissements, mais aussi de développer des emplois locaux durables et motivants dans le cadre d’une Economie Sociale et Solidaire (ESS), de créer du lien social et de la solidarité grâce à la participation des habitants à divers projets (semis, cueillette, jardin et ferme pédagogiques, stages, classes découvertes, vente directe etc…) ou encore de développer une agriculture responsable et innovante ayant l’impact environnemental le plus réduit possible.

Le Projet « Le champ des découvertes » vise ainsi à animer une réelle dynamique de territoire, en appuyant la co-construction d’un projet cohérent, avec l’ensemble des acteurs impliqués dont la Biocoop Pleinchamp.

Toutefois, à ce stade de pré-étude, plusieurs formes sont encore envisagées pour le « champ des découvertes » et il n’existe pas de projet clé en mains. Celui-ci devra être construit en tenant compte du contexte local, des caractéristiques du site et des divers candidats à l’installation.
Retour