La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Pleinchamp dans la ville
Sans l'éthique, pas de produits biologiques..!

Aujourd'hui Mardi

Ouvert de 09h00 à 19h45

Tout sur les courges et leur originalité !

Tout sur les courges et leur originalité !

À partir du 16/10/2013

Biocoop Montigny-le-Bretonneux
Bien que le Potiron soit le plus connu parmi les membres de la famille des Courges, celle-ci réserve encore bien des surprises de couleurs et saveurs. Explorez ainsi avec nous toute sa variété et son originalité !

De toutes les teintes mais aussi de toutes les formes, les courges font leur arrivée saisonnale sur nos marchés. Du potiron au potimarron, en passant pas la courge spaghetti ou encore le pâtisson, difficile de faire le tri ! Laissez-vous donc aller à la curiosité pour découvrir toutes leurs saveurs !

D'autant plus que les courges sont excellentes pour la santé ; non seulement source de potassium, de vitamine C, de fibres, mais encore de l'antioxydant béta carotène.

Le terme « courge » désigne plusieurs espèces de plantes de la famille des cucurbitacées, généralement cultivées pour leurs fruits comestibles -les « péponides »- également appelés courges dans une acceptation large. Si l'on parle de péponides, c'est bien parce que ces fruits comptent généralement de très nombreux pépins !
Ne jetez pas ces pépins ; rincez-les plutôt, faites-les blanchir quelques minutes à l'eau bouillante et égouttez. Il ne vous reste ensuite plus qu'à les faire griller à sec et salés pour obtenir de délicieuses graines apéritives, très surprenantes et originales.

Selon les goûts, on appréciera le célèbre potiron orange vif bien entendu, ou la citrouille, mais on leur préférera peut-être la finesse de goût du potimarron, plus proche de la châtaigne et délicieux accompagné d'épices telles que la cannelle ou muscade. D'autres se prêteront à la dégustation du pâtisson, blanc, vert  ou encore orange, de forme plate avec une bosse au centre, dont la chair peu sucrée se rapproche du goût de l'artichaut. On essayera aussi la chayotte, avec son allure de grosse poire à la peau verte ou blanche irrégulière et bosselée, et sa saveur de pomme de terre douce. Les courges spaghettis, oblongues, originales par le fait que leur chair constitue naturellement à la cuisson des formes de spaghettis ! Ou encore les courges Butternut, longues et ocres, très tendres avec un délicieux goût de noisette.

Mais comment choisir votre courge ? Au-delà de la réflexion sur son goût particulier et la façon de la cuisiner , la courge doit être choisie sur les critères suivants : elle doit être ferme, peser lourd, avoir une peau bien dure et sans brillance ou moisissures. Une peau tendre signifierait que le fruit risque d'être gorgé d'eau.
Une fois choisie, la courge doit être conservée dans un endroit bien ventilé et à l'abri de la lumière, entre 10 et 15 degrés, ceci étant possible pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Le réfrigérateur, par contre, est à éviter sauf si les fruits sont coupés en morceaux. Dans ce cas il est conseillé de les envelopper individuellement dans du film alimentaire pour les conserver autour de 4 jours.

En cuisine, les courges se préparent à toutes les sauces, rôties, farcies, en purée, sucrées ou salées, sans oublier les confitures ou soupes veloutées. Votre Biocoop Pleinchamp proposera durant ce mois d'octobre plusieurs recettes pour profiter de cette variété, après l'animation réalisée par Dounia Silem sur ce même thème mardi 15 octobre.
Bon appétit automnal!
Retour