La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Pleinchamp dans la ville
Sans l'éthique, pas de produits biologiques..!

Aujourd'hui Vendredi

Ouvert de 09h00 à 19h45

Votre Raisin, En magasin !

Votre Raisin, En magasin !

À partir du 03/09/2013

Biocoop Montigny-le-Bretonneux
Leader des ventes sur septembre et octobre, le raisin est consommé à raison de 2.7 kg par ménage et par an en moyenne. Si le cœur de saison se concentre sur septembre et octobre, retenons tout de même que la saisonnalité du raisin s'étend d’août à novembre.

Le prix du produit vendu dépend alors de la saison, mais également de la variété concernée. Le raisin bio chez Biocoop varie généralement de 4.50 à 6.90€ / kg, hors promotions.

On aura ainsi plaisir à varier les nuances de goût, du raisin noir (Muscat, Lavallée, Ribol, Cardinal, Prima, Napoléon, Alval) au blanc (Italia, Chasselas -existe en AOC-, Danlas, Exalta -sans pépin-, Centenial -sans pépin-, Ora) en passant par le rosé (Red Globe).
En tout cas, que l'on préfère le noir, le blanc, ou le rosé, il y aura de nombreuses occasions de consommer français, puisque 85% du raisin proposé sur les plateformes Biocoop est d'origine française. Ainsi, le raisin de de table est principalement produit en vallée de Rhône, Provence, Roussillon, Midi-Pyrénées et Aquitaine. Le raisin de cuve, pour faire du vin, est quant à lui produit dans diverses régions françaises.

Illustration d’un producteur de raisin Biocoop, citons SCEA Galas Frères et Fils, à Le Thor et Châteauneuf-de-Gadagne dans le Vaucluse, maraîchers bio depuis 1985 et fournisseurs de Biocoop depuis 1995. Leur exploitation de 30 hectares, répartis en 15 hectares de maraîchage et 15 autres de raisin de table (Muscat, Chasselas, Lavallée, Ora, Centenial, Danlas) leur permet de produire une centaine de tonnes de raisin par an.

Pour le reste, le pourcentage produit hors France provient d'Italie (variété Italia red globe vendue en fin de saison) et très exceptionnellement d'Espagne.

Une fois ces informations en main, il ne vous restera plus qu’à bien choisir votre fruit, juteux et délicieusement sucré ! De préférence, le raisin possèdera encore sa « prune », à savoir la cire produite par le fruit pour se protéger de la chaleur, vrai gage de fraîcheur.

Conservez ensuite dans un endroit frais et sec, si possible en évitant le réfrigérateur.

Puis consommez au choix en grignotage grain à grain, en salades sucrées ou salées, ainsi qu’en gâteau ou à l’apéritif, sans oublier en jus !
Retour