La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Pleinchamp dans la ville
Sans l'éthique, pas de produits biologiques..!

Aujourd'hui Samedi

Ouvert de 09h00 à 19h45

Animation : Légumes d’Hiver avec Marie Modiano

Animation : Légumes d’Hiver avec Marie Modiano

Le 13/02/2017

Biocoop Montigny-le-Bretonneux

Retrouvez Marie M. à la Biocoop Lundi 13 février, pour son animation sur les légumes d’hiver et le plein d’astuces bio ! Découvrez également sur le site notre petit jeu de devinettes, en fin de cet article !

Marie vous accueillera ce lundi chez Pleinchamp, entre 10h et 12h, puis de 14h30 à 17h30. Nous vous espérons nombreux !

Les légumes sont des aliments vivants. Ils ont été mis dans la nature pour assurer le bien-être de l'être humain. Leur consommation apporte vitalité et santé à toute âge. Découvrez les propriétés de vos légumes d'hiver préférés ! Et notamment, parmi les plus courants :

  • Carotte : Riche en vitamine A, la carotte est riche en glucides. C'est un régulateur intestinal. Elle a un effet bénéfique sur le foie et la peau.
  • Poireau : Particulièrement riche en calcium, phosphore, et souffre, le poireau est un puissant diurétique. Il est favorable aux diurétiques, hépatiques, rhumatisants, et à tous ceux qui veulent maigrir. 
  • Oignon : De la même famille que les poireaux, laxatif, et diurétique, il stimule la digestion.
  • Céleri : Riche en calcium et magnésium, c' est un reminéralisant.
  • Pomme de terre: Elle est riche en oligo-éléments (lithium) et en sels minéraux (fer, potassium). La pomme de terre est l'un des légumes à contenir la vitamine B. Elle est précieuse pour la régénération de la flore intestinale. Elle ne fait pas grossir si elle est cuite à la vapeur, à l'eau ou au four. Toutefois n'en faites pas un usage quotidien au détriment des céréales. 
  • Choux : Blanc, vert, rouge, fleur, brocoli, de Bruxelles..... ils sont souvent appelés médecin du pauvre. Ils sont très riches en vitamine C et en calcium (reminéralisant). Le choix est aussi très riche en souffre (propriétés dépurative,agit contre la séborrhée, désinfecte les intestins, propriétés vermifuges). Il contient un antibiotique naturel. Les choux devraient être présents une à deux fois par semaine, crus ou cuits. Les cures de choux sont indiquées contre la dépression et les problèmes intestinaux.
  • Navets : Riche en souffre, il est dépuratif. Excellent reminéralisant, il régule la sécrétion de sébum (excellent contre l'acné). Pensez à le manger cru, râpé. Les jeunes feuilles fraîches sont délicieuses en salade ou en soupe. 
  • Betteraves rouges : très riche en vitamine (B,C,E,J,K). La vitamine J, très rare, freine l'accumulation des graisses dans le foie. C'est un des légumes les plus riches en manganèse (bon pour l’immunité, efficace contre les rhumes et la grippe) et en zinc (fatigue nerveuse). Elle contient également deux oligo-éléments très rares : le rubidium et le césium. Elle est considérée comme un aliment anti-cancer. En manger crue, râpée, en jus mélangée à la pomme, la carotte un peu de gingembre et de curcuma : délicieux, le plus souvent possible ! Les feuilles se mangent comme les épinards ou des bettes.

Devinettes : à vous de jouer !

Les légumes sont populaires dans notre langage courant; à vous de répondre aux devinettes ou définitions suivantes pour retrouver des expressions de la langue française : 

1- Préparé avec un soin particulier.

2- Attendre patiemment.

3- Ne plus avoir d'argent.

4- Se dit d'une personne très riche.

5- Se dit d'un film médiocre.

6- Sur une seule ligne.

7- Améliorer des revenus ou une situation.

8- L’affaire est réglée, il n'y a plus rien à faire.

9- Petit enfant.

10- C'est la fin de tout.

11- Ça ne te concerne pas.


Réponses aux définitions .

1- Soigner aux petits oignons .

2- Faire le poireau.

3- Ne pas avoir un radis.

4- Une grosse légume.

5- C'est un navet.

6- En rang d'oignons .

7- Mettre du beurre dans les épinards.

8- Les carottes sont cuites.

9- Bout de chou.

10- C'est la fin des haricots .

11- Ce n'est pas tes oignons.



Retour