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Cure de Raisin : la saison est lancée !

Cure de Raisin : la saison est lancée !

À partir du 01/09/2021

La Raisin et le cœur de sa saison arrivent en magasin. Vous pouvez passer des commandes spécifiques de plateaux, comme certains de nos clients habitués, pour réaliser une cure de raisin. Rappel sur ce régime alimentaire automnal, dans notre article !

Une (mono)diète de 2 à 3 semaines

La cure de raisin consiste en une monodiète de raisin effectuée sur une durée de 2 à 3 semaines.

Elle est néanmoins à pratiquer avec précaution pour les non habitués, en tant que régime alimentaire inhabituel. Préparez d’abord votre organisme !

Si certains feront le choix de l’objectif d’alimentation 100% raisin, d’autres lui préféreront la méthode douce, avec certes une consommation accrue en raisins, mais également d’autres aliments.

Dans les deux cas, il s’agit de charger progressivement le corps et l’alimentation en raisins pendant les premiers jours de cure, et non de passer brutalement au régime pur. Egalement, il est recommandé d’alléger ses repas quelques jours avant de commencer sa cure, en évitant les viandes et plats trop riches.

Les habitués passent en général au 100% raisin au bout d’une semaine, en consommant toutefois au moins 2 types différents de raisins. Par exemple un très sucré comme le Muscat Hambour, et l’autre moins sucré de type Italia blanc ou noir Cardinal. La durée du 100% est à varier selon votre corps et son habitude, ne passez pas sur une durée trop longue si c’est votre première fois !

Bienfaits et bénéfices de la cure de raisin

Cette cure intersaison vise à préparer le corps à la baisse des températures afin qu’il puisse affronter plus efficacement l’hiver à venir. En effet, ce régime spécifique permet l’évacuation des toxines contenues dans le corps et fortifie le système immunitaire.

Diurétique grâce à sa forte teneur en eau, draineur du foie, le raisin est également reminéralisant avec du magnésium, calcium, fer, phosphore.

Trucs et astuces pour bien mener et terminer sa cure

Pour ne pas vous lasser, alternez les différentes variétés de raisin, chacune ayant des propriétés intrinsèques.

Notons que les variétés à peau épaisse peuvent être moins bien supportées par l’organisme que les autres, donc faites le bon choix ou demandez conseil en magasin !

Il convient de manger le raisin quand on en éprouve l’envie, en évitant les horaires de repas stricts et habituels, tout comme les prises trop importantes en une seule fois.

En troisième semaine, rebasculer doucement sur une alimentation variée, en réintroduisant progressivement les autres produits : d’abord les fruits et légumes, ensuite les laitages en petites quantités, le poisson et les œufs, puis la viande pour les non végétariens. En effet, de même que le 100% raisin est déconseillé au début de la cure de façon brutale, le retour à l’alimentation normale doit être progressif. Il s’agit de réhabituer votre système digestif à la diversité ! On considère que la période d’adaptation alimentaire doit être égale à la moitié de la période du régime.

Bonne cure !

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