La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 01 39 44 73 90
logo Biocoop
Biocoop Pleinchamp dans la ville

DIY : Nettoyants naturels aux agrumes pour la maison

DIY : Nettoyants naturels aux agrumes pour la maison

À partir du 25/05/2021

Les agrumes ont des propriétés qui ne se limitent pas à nous offrir des vitamines et des antioxydants, ils sont aussi d'excellents alliés pour le nettoyage de la maison.  Alors, lancez-vous dans un nettoyage fruité et naturel grâce aux agrumes  !

Nettoyez les surfaces 

Le citron et l'orange sont tous deux dégraissants et nettoient en profondeur, éliminant les champignons et les bactéries. Ainsi, pour les surfaces telles que les plans de travail de cuisine, les étagères, les éviers, etc... nous avons deux recettes multi-usage :

  • Spray d’huile essentielle citron ; dans un flacon spray mélangez les ingrédients suivants puis vaporisez les surfaces et essuyez avec une éponge pour nettoyer.
Ingrédients : 
350 ml d’eau
150 ml d’alcool à 90 °C
5 gouttes d’huile essentielle de citron

  • Nettoyant à l’orange ; dans un pulvérisateur versez 300 ml de vinaigre d'alcool, ensuite ajoutez les pelures d’oranges, fermez le pulvérisateur et laissez reposer pendant deux semaines avant utilisation. 

Éliminez les mauvaises odeurs

L'écorce d'orange neutralise, absorbe les mauvaises odeurs et rafraîchit. Vous pouvez donc l'utiliser pour parfumer les tiroirs de votre armoire et éviter ainsi que vos vêtements ne soient imprégnés d'odeurs comme celle de moisi. 

La formule ? Placez des écorces d’orange dans un collant, nouez le haut et mettez-le dans le tiroir ou placard que vous souhaitez. Voilà, des linges rafraîchissants !

Désincruster le calcaire

En raison de l'acidité des agrumes, il est facile d'éliminer le calcaire grâce à eux. Voici nos deux astuces :

  • Pour les surfaces, vous pouvez utiliser du jus de citron. Il suffit de presser le jus de citron sur la zone à nettoyer, de le laisser reposer pendant au moins 15 minutes, puis de frotter et enfin de rincer à l'eau bouillante.

  • Si vous voulez redonner de l'éclat à vos verres, utilisez des écorces d'orange. C'est également une méthode très facile à réaliser, il suffit de remplir votre évier d'eau chaude, d'ajouter les écorces d'orange et de tremper les verres dans la préparation pendant 5 minutes. Ensuite, lavez-les avec votre liquide vaisselle habituel et vos verres seront à nouveau étincelants !

Blanchissez le linge blanc 

Le citron est très bon pour blanchir, alors au lieu d'utiliser des produits industriels, optez pour des produits naturels et utilisez le jus de citron pour blanchir votre linge blanc ! 

Encore une fois, nous avons deux pratiques très simples à vous proposer :

  • Pour les vêtements blancs, il suffit d'ajouter 250 ml de jus de citron dans le bac à lessive et de lancer le cycle de lavage normal, super facile !

  • Pour le linge telles que les chaussettes ayant perdu leur blancheur initiale, faites-les tremper pendant 2 minutes dans un seau d'eau bouillante avec des tranches de citron. Il suffit ensuite de les rincer à l'eau froide et de les sécher.

Des astuces simples, peu coûteuses et naturelles ! On peut dire que les agrumes sont devenus un allié de taille pour un nettoyage écologique, n'est-ce pas ?

Retour