Nous avions la volonté d'ouvrir un grand magasin bio dans l'espace commercial de Saint Quentin en Yvelines, à Montigny le Bretonneux, et nous avons fait le choix d'intégrer Biocoop dès notre création.
Le réseau Biocoop a été fondé il y a plus de 25 ans. Les magasins Biocoop ont établi une charte sur laquelle repose l'ensemble de l’activité :
Un esprit de coopération et de développement d'une agriculture biologique durable,
Transparence et équité des relations commerciales,
Qualité des produits et participation des consom'acteurs sont les piliers du texte fédérateur pour les acteurs du réseau.
C’est à cet esprit que Pleinchamp dans la Ville a voulu se rattacher en rejoignant le réseau d’acteur Biocoop.
Notre objectif est de traduire cette charte en engagements pris et appliqués quotidiennement par le magasin Pleinchamp dans la Ville.
Vous nous direz: s’engager c’est bien, mais vérifier que les actes sont conformes aux engagements, c’est mieux !
C’est précisément la vocation du comité d’éthique Biocoop dont l’idée est née lors du congrès de 2006. Le comité d’éthique Biocoop fut officiellement créé par les sociétaires lors de l’assemblée générale de l’année suivante.
Sa composition est originale puisqu'il réunit à la fois 6 acteurs de Biocoop (magasins et salariés), et 6 représentants de partenaires extérieurs (fédération nationale de l’agriculture biologique, associations de consommateurs, finances solidaires, commerce équitable, économie sociale et solidaire, organisation environnementale).
Le Comité d’Ethique Biocoop produit un rapport annuel qui est remis à l’assemblée générale, dans lequel il fait le point sur ses travaux.