Focus sur la Châtaigne
À partir du 29/11/2016
En plein cœur de l’automne, il est temps de penser aux ramassages en forêts : châtaignes, champignons ; cueillons ou cuisinons de quoi nous régaler ! Focus de la semaine sur la délicieuse Châtaigne et ses bienfaits !
Source d’énergie, sa forte teneur en amidon résistant digéré lentement vous évite des pics brutaux de glycémie et favorise la satiété, de sorte qu’elle est l’alliée des sportifs.
Par ailleurs, la châtaigne qui ne contient pas de gluten est fortement recommandée pour les personnes atteintes de maladie cœliaque.
On la consommera alors sous forme de farine notamment. Mais également bouillie ou cuite à la vapeur afin de conserver tous ses atouts sans apport de corps gras ! Et bien entendu, grillée, en profitant du fantastique parfum qui s’en échappe et nous rappelle aux saveurs de rue et de Noël…
Il convient de préciser le lexique également, et la fréquente confusion entre châtaignes et marrons :
- La châtaigne est le fruit du châtaigner sauvage.
- Le marron, que l’on consomme sous diverses formes (marron glacé, crème, …) est quant à lui une grosse châtaigne cultivée et ronde. L’enveloppe du marron, appelée « bogue », ne contient qu’un seul fruit, alors que la châtaigne en comporte 3.
- Le marron d’Inde est quant à lui un fruit toxique, du marronnier commun, souvent trouvé en ville.