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Le guide de la Vitamine D

Le guide de la Vitamine D

À partir du 23/03/2021

Recommandée par l'Académie Nationale de Médecine pour renforcer l'organisme et lutter contre la maladie COVID-19, la vitamine D contribue incontestablement au bon fonctionnement de notre corps. Découvrez l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur elle !

Qu'est-ce que la vitamine D ?

La vitamine D est une vitamine liposoluble et une substance organique non calorique. 

Il en existe deux types qui se distinguent principalement par leur origine : la vitamine D2 ou ergocalciférol est d'origine végétale et se trouve dans différents aliments et la vitamine D3 ou cholécalciférol se trouve dans les aliments d'origine animale et est également produite par la peau après exposition aux rayons ultraviolets du soleil. 

La vitamine D peut agir comme une hormone hypercalcémiante pour faciliter l'absorption du phosphore et du calcium par les intestins. Elle aide également à équilibrer les systèmes immunitaire, nerveux et musculaire. 

Aussi, elle prévient et renforce l'organisme contre des maladies telles que le cancer et l'ostéoporose.

Quels sont les principaux bienfaits de la vitamine D ?

La vitamine D a des vertus bénéfiques pour l'organisme humain. Ses principaux bienfaits sont :

  • Fortifier les os, la vitamine D est un complément de calcium. Elle réduit le risque de fractures et de fragilité osseuse. Chez les bébés et les enfants, elle favorise leur croissance. Elle est fortement recommandée pour prévenir l'ostéoporose, notamment pour les femmes qui sont plus enclines à en souffrir.

  • Prévenir les maladies nerveuses et le stress, la fatigue et une sensibilité accrue sont souvent des symptômes d'un manque de vitamine D, elle est donc nécessaire pour rééquilibrer le système nerveux et prévenir les maladies qui y sont liées.

  • Protéger le système immunitaire, la vitamine D est nécessaire au bon fonctionnement des cellules antimicrobiennes, qui contribuent à protéger l'organisme contre les virus, les bactéries et autres infections. En outre, cette vitamine est une bonne source de vitalité !

Quels sont les symptômes d'une carence en vitamine D ?

Saviez-vous que 80 % de la population française présente une carence en vitamine D ? Oui ! Ce chiffre a été confirmé par l'Académie Nationale de Médecine. 

Mais quels peuvent être les symptômes qui indiquent que vous pourriez avoir une carence de vitamine D ? Voici les plus courants :

  • Douleurs musculaires

  • Fatigue chronique

  • Fragilité osseuse

  • État dépressif

Quelles sont les sources de vitamine D ? 

La source naturelle de vitamine D est le soleil ! Selon les dermatologues, il suffit de prendre des bains de soleil 15 minutes par jour pendant la saison estivale. 

Autrement, la vitamine D peut également être trouvée dans les aliments et les compléments alimentaires tels que :

  • le jaune d’œuf,

  • le foie de bœuf et de volaille,

  • les champignons,

  • les poissons comme le saumon, la truite ou l'anguille,

  • la boisson de soja enrichie, 

  • les compléments alimentaires, vous pouvez les trouver dans votre magasin Biocoop Pleinchamp sous forme de gélules ou gouttes.  


Enfin, une information importante à retenir est que selon l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) la référence nutritionnelle pour la population (RNP) pour la consommation de vitamine D est de 15 microgrammes par jour pour les adultes. Pour le reste de la population, la dose n'a pas encore été précisée par l'agence. 

N'oubliez pas que vous êtes responsable de la santé de votre corps. Consultez votre médecin en cas d'inquiétude ou pour en savoir plus sur la vitamine D. Évitez l'automédication. 

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