La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé 01 39 44 73 90
logo Biocoop
Biocoop Pleinchamp dans la ville

Les bienfaits de la banane

Les bienfaits de la banane

La banane, ce fruit désormais classique mais pourtant délicieux et dont tout le monde raffole… Comment bien la choisir ? Sous quelle forme la cuisiner ? Quels en sont les bienfaits ?  Voici les réponses à toutes ces questions !

Un fruit ou légume ?

La réponse pourrait paraître évidente, et pourtant …!

Il existe des centaines de variétés de bananes qui se divisent en deux catégories : les “bananes fruits” et les “bananes légumes”. 

Celles que nous connaissons bien appartiennent à la catégorie des fruits, à saveur sucrée. Courtes ou longues, de couleur jaune et avec des tâches brunes, à la différence de leur cousine la banane plantain, plus grande et moins sucrée, qui se mange cuite et comme un légume.

A quelle saison ?

Généralement, la banane est meilleure de septembre à février pour la banane d’Afrique. La banane antillaise, elle, se mange de février à juin. Idéalement, la banane doit se choisir lorsqu’elle est bien mûre. Il est souvent recommandé de la manger crue lorsque sa peau est bien jaune. Si des taches brunes apparaissent, c’est tout à fait naturel : la banane mûrit et son goût sera plus sucré et compoté. En France et en bio, elle reste un fruit consommé l’hiver.

Comment la conserver ?

En voyage, c’est pratique ; sa peau épaisse lui procure l’avantage d’un transport facile protégeant le fruit.

A la maison, il est important de ne pas mettre la banane au réfrigérateur… C’est une erreur souvent commise : elle déteste le froid ! Cela interrompt sa maturation et accélère l’apparition de tâches brunes. A savoir également, elle a tendance à faire mûrir les autres fruits à sa proximité, surveillez donc son entourage !

Dans l’assiette, vite oxydée si crue, donc la préparer au dernier moment ou sinon bien penser à l’astuce jus de citron pour éviter le noircissement.

Les bienfaits de la banane

La consommation de la banane est conseillée avant un effort sportif puisque sa valeur énergétique s’élève à 90 calories ; une bombe nutritionnelle ! Les muscles du corps assimilent très rapidement le sucre contenu dans la banane, également très riche en fibres, glucides et en magnésium. La banane est aussi un excellent aliment pour les plus jeunes, car très nourrissante. Enfin, la peau de la banane possède aussi des bienfaits pour la peau : elle apaise les surfaces légèrement brûlées. A manger donc, mais pas que !

La préparation de la banane

Pas besoin d’être un grand chef pour cuisiner de la banane. La préparation est rapide : sa peau s’épluche très facilement et sa chair se consomme crue. Vous pouvez découper la banane en rondelles en guise d’accompagnement d’un gâteau au chocolat ou d’une tarte salée par exemple. Vous pouvez également en faire un dessert, comme le fameux “banana split” ! Et si vous cherchez plus d’originalité, testez le “banana bread” qui fait fureur en ce moment !

Pour des plats plus raffinés, pensez à la flamber ou à la gratiner, avec du miel par exemple.

Le saviez-vous ?

La pelure que l’on retire souvent de la chair de la banane, est tout à fait comestible, bien que filandreuse ! Elle est même présente dans certaines recettes étrangères de vinaigre ou de vin !

Retour