La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 01 39 44 73 90
logo Biocoop
Biocoop Pleinchamp dans la ville

Manger sans gluten, les trucs et astuces !

Manger sans gluten, les trucs et astuces !

À partir du 23/09/2020

Bien plus qu’une simple tendance pour perdre du poids, l’alimentation sans gluten est pour certains la clé d’un mode de vie sain. Le gluten s’apparente à l’ensemble des protéines présentes dans le blé, l’orge, le seigle, le froment… et n’est pas supporté par près d’un million de Français ! Il est reconnu pour être à l’origine de déséquilibres de la flore intestinale, dont le rôle de “filtre” des toxines se retrouve menacé. Que le sans gluten soit pour vous une option ou une nécessité, voici quelques trucs et astuces !

Régime sans gluten : pour qui ?

Le gluten est très présent dans notre alimentation. Parfois insupportable pour l’organisme, il nécessite l’adoption d’un régime sans gluten. Mais comment cela se manifeste-il ?

  • L’intolérance : C’est le cas de figure le plus connu, aussi appelé “maladie coeliaque”. L’indigestion du gluten provoque des lésions inflammatoires de la paroi de l'intestin grêle et induit un problème d'absorption des protéines, lipides, glucides, minéraux, etc.

  • L’hypersensibilité : Moins fréquente, elle se manifeste de la même manière que l’intolérance, avec des conséquences moins fortes sur l’organisme.

  • L’allergie : La réaction est immédiate et s’accompagne de symptômes respiratoires et/ou cutanés. Un régime sans gluten est alors vital.

Aliments à éviter

Dans le supermarché, pensez à bien lire les étiquettes et faire attention aux produits qui contiendraient toute trace de gluten. Par exemple, les laits végétaux (soja, riz, quinoa, amande, coco…) sont parfois enrichis aux laits de céréales. Les laits animaux, eux, sont à éviter. Même chose pour la levure chimique qui contient souvent de la farine de blé, à remplacer par de la levure sèche ou de la poudre à lever.

Solutions

Pour modifier votre régime alimentaire, vous disposez de nombreuses alternatives gourmandes ! À table, préférez les féculents comme le riz, le soja, le quinoa, le sarrasin, etc. Changez vos habitudes pour des crèmes de riz ou de quinoa pour accompagner votre plat ! Les purées d’oléagineux sont aussi vos alliées : purée d’amande, de noisette, de noix de cajou… Côté dessert, vous pouvez remplacer votre farine de blé traditionnelle dans vos gâteaux (crêpes à la farine de lentilles, miam…).

Privilégier le BIO !

L’intolérance au gluten se manifeste la plupart du temps en réaction à la consommation d’aliments issus des pratiques agricoles intensives. Le corps assimile donc mieux les aliments BIO.

Bonne nouvelle : notre magasin BIOCOOP propose un coin sans gluten, avec des produits certifiés de la marque ValpiForm. De nombreux autres produits sont répartis ici et là dans le magasin, comme les petits déjeuners Grillon d’Or, certifiés BIO et sans gluten.

Vous n’avez plus qu’à venir directement en magasin et remplir vos paniers sans gluten !

Retour