La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 01 39 44 73 90
logo Biocoop
Biocoop Pleinchamp dans la ville

Méli-mélo de Pêches, Nectarines et Brugnons !

Méli-mélo de Pêches, Nectarines et Brugnons !

À partir du 21/07/2020

Aujourd'hui, vous avez la pêche : vous vous lancez dans la confection d’une tarte aux fruits pour toute la famille ! Mais une fois au rayon des fruits, on s’emmêle : pêches, brugnons ou nectarines…: comment les reconnaître et les choisir ?

Distinguer les fruits

Il ne faudrait pas les mettre tous dans le même panier ! 

Plus ancienne, la pêche est apparue au nord de la Chine il y a 3 000 ans. Le brugnonier et le nectarinier, quant à eux, sont des mutations naturelles du pêcher (Prunus persica), donnant respectivement des brugnons et les nectarines.

Comment les reconnaître ? Vos yeux seront votre allié n°1.

Regardez leur peau. Commençons par le brugnon, qui est une variété de pêche, à la peau lisse de couleur rouge. Sa chair peut être blanche, jaune ou rouge. Sa voisine, la nectarine affiche une peau lisse de couleur blanche, jaune ou rouge, à l’image de sa chair. Quant à la pêche, sa peau toute duveteuse est de couleur orangée. Elle peut être rouge s’il s’agit d’une pêche de vigne ou bien jaune clair si c’est une pêche plate.

Regardez leur noyau. Si le noyau ne se détache pas facilement, c’est un brugnon. Sinon, c’est une nectarine. Pour la pêche dite “pavie”, son noyau sera plus adhérent qu’une pêche traditionnelle.

Choisir ses fruits

  • Selon la saison :

Ces trois fruits se consomment pendant la période estivale, entre juin et septembre. Pour s’assurer que votre fruit est mûr, n’hésitez pas à tâter la peau, sans l’écraser. La nectarine et la pêche sont beaucoup moins fragiles que le brugnon, à manipuler avec plus de précaution. 

  • Selon le goût :

Il y en a pour petits et grands !  Les déclinaisons de ces trois fruits sont nombreuses : en tarte, en compote, en confiture, en glace (la fameuse pêche Melba)... Osez l'original, en mélangeant sucré/salé : la pêche se marie très bien avec un plat de canard ou de crabe, mais également avec la mozzarella par exemple ! D’une manière générale, les pêches sont réputées pour être moins acides et les brugnons plus juteux. A vous de voir selon la recette que vous avez en tête.

  • Selon les bienfaits :

Gorgés d’eau, les pêches, les brugnons et les nectarines sont des fruits très appréciés en été. Très faibles en calories, ils sont très faciles à digérer et sont riches en vitamines A et C, en bêta-carotène et en potassium.

Et bien entendu, en les choisissant bio, aucun risque de traitement chimique... Vous pouvez donc dès à présent en profiter en les rinçant à l’eau et croquer à pleines dents ! 

Retour