A la découverte de l’Aquafaba
À partir du 26/07/2022
Saviez-vous que l’eau de vos pois-chiches pouvait être réutilisée de façon astucieuse ? Eh oui, dans cet article, nous vous lançons sur la voie de l’Aquafaba maison !
L’Aquafaba, quesako ?
Du latin Faba qui signifie Fève, et Aqua pour Eau, ce nom renvoie en fait à l’eau de cuisson de ces dernières.
Généralement on pense en premier lieu aux pois-chiches, mais il est tout à fait possible d’élargir le principe aux haricots rouges et légumineuses.
L’Aquafaba est donc l’eau recueillie soit suite à la cuisson des pois-chiches et trempés dedans, ou bien plus directement celle recueillie dans les conserves et bocaux, d’apparence un peu épaisse ou visqueuse.
Une astuce végane
Et si l’apparence est visqueuse, elle n’est pas sans rappeler celle de l'œuf, dont elle est substitut !
L’Aquafaba peut en effet être montée en neige ce qui fait d’elle une excellente alliée des régimes sans œufs !
Une astuce antigaspillage
Alors, avant de jeter, pensez à réutiliser ! Même si vous consommez des œufs, ce sera l’occasion de découvrir une façon alternative de penser votre cuisine ou vos courses, en utilisant une matière disponible car il est dommage de la jeter. Ou bien, lorsque les œufs font défaut dans votre frigo, pensez au plan B avant de courir en acheter :)
Do It Yourself !
A la main ou au fouet électrique, il vous suffit de monter votre Aquafaba en neige comme vous l’auriez fait d’œufs. S’il ne monte pas, peut-être est-il trop liquide et que les pois-chiches n’ont pas assez trempé dedans ; réessayez !
Il faut compter environ 2 cuill. à soupe d’Aquafaba pour un blanc d’œuf.
A vous les mousses au chocolat, meringues, et macarons façon légumineuses sans blancs d’œufs !! Mais aussi en mayonnaise à la place des jaunes !