La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 11h00 01 39 44 73 90
logo Biocoop
Biocoop Pleinchamp dans la ville

Dites Stop au Suremballage

Dites Stop au Suremballage

À partir du 19/07/2019

La volonté de respecter les grands équilibres écologiques dans notre réseau Biocoop se traduit par des critères exigeants de sélection de nos produits, y compris leurs emballages. Focus sur ce parti-pris et ses enjeux !

Réduisons notre impact négatif sur l’environnement en luttant contre les déchets d’emballage et en choisissant des emballages éco-conçus.

Cet objectif s’exprime à travers différents efforts menés en magasin, mais aussi en amont et en aval de la commercialisation :

Une sélection responsable des emballages

Tout d'abord, il s'agit de souligner que les sociétaires Biocoop utilisent du papier 100% recyclé et blanchi sans chlore, ou du papier issu de forêts gérées durablement. D'autre part, les emballages sont sélectionnés avec un maximum de contenants recyclables, sans PVC ni polycarbonate.

Cette sévère sélection en amont permet de ne laisser arriver jusqu’au consommateur que des emballages éco-conçus.

Pour les produits à marque Biocoop, l’enseigne favorise les emballages mono matériaux pour faciliter le tri sélectif : sacs vrac en papier, bocaux verre,... De l’extraction des matières premières qui les composent jusqu’à leur fin de vie, en passant par la fabrication et le transport, ces emballages sont optimisés pour avoir l’impact environnemental le plus faible possible. 

Chasse au gaspillage et Vrac bienvenu

Biocoop mène également la chasse au gaspillage, en évitant tout contenant inutile ou superflu, et en favorisant le vrac.

Les fruits ou légumes sont proposés sans emballage plastique ou polystyrène, et vendus en sachets papier.

Plus de 360 références en vrac sont répertoriées dans l’ensemble du réseau de magasins Biocoop. Une offre en perpétuelle évolution, avec des nouveaux produits à venir, comme les produits d'hygiène à marque Biocoop en vrac. En moyenne, le vrac représente 34 % de l’offre d’un magasin. Objectif à l’horizon 2025 : proposer 50% de produits en vrac et sous emballages réutilisables dans tous les magasins du réseau. 

Outre les légumineuses, les céréales et autres produits d’hygiène et de beauté, l’eau plate aussi est disponible en format vrac. Depuis 2017, Biocoop a stoppé la commercialisation d’eau en bouteille plastique. Un engagement qui souligne la volonté de l’enseigne de limiter la part d’emballages jetables dans ses produits et plus largement, son impact environnemental.

Seuls quelques produits fragiles présentent des emballages spécifiques plus complexes : barquettes pour les salades de traiteur, mais toujours éco-conçues.

Des contenants réutilisables

La distribution en caisse de sacs plastique ou amidon est interdite et le recyclage est favorisé, avec les déchets du magasin triés selon le système mis en place dans la collectivité territoriale.

Des contenants réutilisables sont proposés, dans l’idée de constituer une alternative durable aux produits conditionnés :

  • Bocaux en verre,

  • Sacs en coton bio

  • Cabas isothermes.


Parce que “ce qui dure nous rassemble” 

Et ressemble !

Retour