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Focus sur l’Arrow Root

Focus sur l’Arrow Root

À partir du 21/02/2020

Vous avez sûrement déjà entendu son nom mais connaissez-vous ses propriétés ? En avant pour un voyage tropical à la découverte des atouts culinaires et nutritionnels de l’arrow root !

De la Plante tropicale à la Fécule

Mais qu'est-ce que l'arrow-root et d'où vient cet ingrédient souvent proposé en cuisine bio ?!

L’arrow-root est une fine poudre, obtenue à partir d’une plante tropicale, la maranta arundinacea.

Cette dernière, aussi appelée “rouroute” dans les îles de l’océan indien ou encore “racine à flèche”, est parfois utilisée comme plante d’intérieur dépolluante.

Mais en cuisine il va bien s'agir de préparer ses rhizomes (tiges souterraines) : d'abord trempés dans de l’eau chaude, ils seront ensuite pelés, broyés, jusqu'à obtention d'une pulpe.

Cette pulpe, une fois lavée, puis séchée et moulue, formera la poudre commercialisée dans vos magasins.

De nombreux bienfaits santé

L'arrow root est reconnue efficace contre les brûlures d'estomac, acidités gastriques ou désordres intestinaux

Digeste, elle a aussi des propriétés adoucissantes et anti-inflammatoires.

La poudre est traditionnellement utilisée pour ses vertus calmantes face aux intestins fragilisés, par exemple pour les jeunes enfants en bouillies.

Sans gluten

Cette fécule est composée essentiellement d'amidon.

Elle apparaît ainsi une bonne alternative à la farine dans les régimes sans gluten.

Comment l'utiliser en cuisine ?

Ingrédient typique des recettes créoles, elle a au-delà, différentes façons d'être utilisée :

  • Liant et épaississant dans vos sauces, crèmes ou gratin,
  • Peut remplacer un tiers de farine de blé afin d'apporter de la légèreté aux gâteaux et biscuits.  Bien accommodée également avec la farine de riz.
  • S’associe bien également à l’agar-agar, dans un flan par exemple afin de maintenir une consistance uniforme.
  • Son goût neutre permet de l’utiliser tant en salé qu’en sucré, sans transformer le goût des autres aliments dans vos recettes.
  • Pour paner des légumes ou du tofu au gril, on obtiendra une panure rapide et croustillante, alternative à la chapelure !

Diluez d'abord la poudre dans un peu de liquide froid : eau, boisson végétale ou bouillon.

Puis ajoutez au mélange à épaissir. Afin d'éviter les grumeaux, remuer sur feu doux.

Pas besoin d'en mettre beaucoup, quelques cuillerées suffisent pour donner de la consistance !

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