La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé 01 39 44 73 90
logo Biocoop
Biocoop Pleinchamp dans la ville

Guide de la cuisine “Zéro déchet”

Guide de la cuisine “Zéro déchet”

À partir du 11/08/2020

Promis, le zéro déchet, ce n’est pas bien compliqué : un peu de méthode et d’imagination, et vous en ferez des merveilles ! Avant de vous lancer dans une nouvelle liste de courses, établissez déjà le menu des prochains repas à partir de tout ce dont vous disposez … Car il y a fort à parier que vous ne prévoyez pas de tout utiliser. Et pourtant, certaines parties de vos aliments ne mériteraient-elles pas de finir dans votre assiette plutôt qu’à la poubelle ?

“Rien ne se perd, tout se transforme”

Manger toutes les parties comestibles de vos aliments est certainement le meilleur conseil pour débuter. 

  • Pensez à tout même l'improbable : peau, écorce, tiges, fanes... En effet, de façon surprenante on peut en obtenir des cuisines bonnes et riches en fer, fibres, vitamines, ... Il existe même des recettes de caviar d'épluchures de carottes ! Alors … soyez créatifs !
  • Les pelures de curcuma, par exemple, pourraient vous surprendre en infusion. Pourquoi les jeter ? C’est non seulement délicieux, mais encore, les bienfaits sont nombreux : action antibactérienne, anti-inflammatoire, antioxydante…
  • L’oignon a aussi son mot à dire, avec une peau très nutritive qui peut être utilisée pour parfumer vos soupes et bouillons, ou encore en infusion détox sédative.
  • Une bonne idée est également de réutiliser les peaux des fruits et légumes pour en faire des chips. De quoi ravir vos apéros d’une façon originale !

Bien entendu ces recommandations vont de pair avec des achats de produits en BIO, pour lesquels manger la peau ou les écorces bien lavées ne représentent pas de risques pour la santé. 

Savoir réinventer ses restes et faire revivre les fruits abîmés

Dans la même logique, ne jetez pas les fruits abîmés ; on y pense avant ! Il y a mille façons de les réaccomoder. 

  • Si vos enfants font la moue devant une banane noircie, vous pouvez la mixer pour en faire un délicieux smoothie !
  • Vous pouvez également faire des jus de fruits et légumes avec les restes. Laissez-vous tenter par des saveurs insolites comme le jus “pomme carotte citron gingembre” pour bien commencer la journée ! Vos restes seront probablement les amis de votre créativité culinaire !
  • Et si vous n’êtes pas d’humeur boissons, pourquoi ne pas prévoir quelques compotes ? Il y en a pour tous les goûts : pomme-rhubarbe, pomme-poire, pomme-framboise…
  • Enfin, en salé sucré, beaucoup de mélanges audacieux sont permis et risquent d’être délicieux. Un peu de fromage, quelques fruits, … on en fait une tarte, une quiche ou bien un cake !

Derniers conseils du bon stratège...

Cuisiner Zéro déchet, c’est aussi Penser stratégique régulièrement et mettre en place quelques bonnes habitudes. Parce que le non gaspillage alimentaire passe aussi par :

  • L’achat des quantités nécessaires et pas au-delà. Un peu d’intendance pour éviter de se retrouver avec des denrées en quantités trop grandes, qu’on laisse périmer et jette !
  • La bonne conservation de vos produits, afin de favoriser leur période possible de consommation. Quel aliment utiliser alors ? Le citron ! Pressez-le sur votre fruit ou légume, ses propriétés anti-oxydantes feront le reste. Petit plus : vous ferez le plein de vitamine C !

Et pour finir, on se saurait cuisiner Zéro déchet uniquement dans l’espace cuisine, sans penser à élargir la démarche au-delà

  • acheter un maximum en vrac pour réduire sa quantité d’emballages, 
  • ou encore, avoir un bac à compost pour les épluchures ou coquilles non réutilisables ni comestibles. 

Mais c’est déjà un autre sujet, il vous reste à démarrer !

Retour