La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h00 01 39 44 73 90
logo Biocoop
Biocoop Pleinchamp dans la ville

Il était une fois, l'Élixir du Suédois

Il était une fois, l'Élixir du Suédois

À partir du 22/01/2020

Connaissez-vous l’Elixir du suédois et sa longue histoire ?… Retour dans le passé à la recherche de ses origines, mais aussi focus sur le présent pour découvrir les vertus qu’il vous propose !

Un remède ancestral et légendaire

Si depuis toujours l’homme a cherché le secret de cet “élixir de longue vie” ou de jouvence dont il rêve, l’Elixir du suédois en est bien représentatif. 

Aujourd’hui commercialisé sous une composition connue, il renvoie pourtant à tout un imaginaire de remèdes et macérats guérisseurs à base de plantes, dont on se transmettait la formule, avec plus ou moins de justesse et de mystère...

Déjà, à l’Antiquité, lorsque certains détenaient le secret de boissons vertueuses et autres contrepoisons. Et l’on pense à la fameuse préparation appelée “Thériaque”, remède anti-empoisonnement composé de multiples végétaux ou minéraux, qui traversa les âges. Cette légende, c’est aussi celle des alchimistes et herboristes de génie, qui élaborèrent leurs recettes, comme Paracelse, qui composa un désinfectant et tonique, protecteur digestif, à base de 43 plantes. Ou le docteur Klaus Samst, ...Suédois, qui soignait également avec ces remèdes traditionnels issus d’herbes médicinales !

Mais tout cela va prendre une dimension moderne à l’époque de Maria Treben, herboriste qui sort de l’oubli et diffuse la recette en 1976 dans son ouvrage “La santé à la pharmacie du bon dieu” dans lequel elle décrit le macérat d’herbes et les maux qu’il apaise. Le breuvage retrouve alors sa notoriété, tandis que le livre est un succès international.

Ses nombreuses vertus

On prête à l'élixir de multiples bienfaits, qui en font un produit très apprécié par les personnes qui cherchent des solutions naturelles pour prendre soin de leur santé. Ainsi, il est préconisé pour :

  • favoriser la digestion et apaiser les problèmes intestinaux
  • booster le système immunitaire et se faire anti-infectieux, 
  • désintoxiquer les organes et agir comme régénérant purifiant
  • ou encore en tant que tonique et apaisant anti-stress
  • pour apaiser des douleurs légères de type musculaires ou maux de tête ...

A usages internes (traitement par voie orale) ou externes, on l’utilisera différemment et en quantités variables selon le maux à guérir - posologie à vérifier le cas échéant !

Le secret de sa composition enfin révélé:)?

Le breuvage est en fait issu de la macération dans l’alcool d’un mélange de diverses plantes médicinales et de racines parmi lesquelles : L’aloès,  la feuille de séné, les racine d’angélique, de carline des Alpes , de zédoaire, de rhubarbe, le camphre, le manna, la myrrhe, le safran. Et bien sûr, la légendaire Thériaque…

Recette qui réunit donc, on le voit, des plantes aux propriétés hépatiques, toniques, laxatives, désinfectantes, équilibrantes, et bien d'autres encore.


Alors pourquoi pas, également, partir sur les traces de Maria Treben et concocter vous-même votre élixir ?!

Retour