La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin n'est pas ouvert le dimanche 01 39 44 73 90
logo Biocoop
Biocoop Pleinchamp dans la ville

Les vertus de l’argile

Les vertus de l’argile

À partir du 26/01/2021

 

 

Appréciée pour sa capacité à détoxifier, équilibrer et purifier, l’argile est une matière rocheuse naturelle utilisée comme remède ou pour les soins cosmétiques. 

Il existe différentes variétés telles que l’argile verte, rouge, jaune, blanche, etc. Connaissez-vous leurs avantages ? Savez-vous comment les utiliser ? Découvrez leurs vertus et les conseils d'utilisation. À vos marques !

Antiacnéique

L'argile aide à réguler l'excès de sébum et régénère la peau en éliminant les impuretés. Il suffit d'appliquer un masque sur le visage ; pour les peaux grasses il est recommandé d'utiliser l'argile verte, et pour les peaux sèches et sensibles l'argile blanche.

  • Astuce : 

Mélangez 3 cuillères à soupe d'argile verte avec 2 ou 3 cuillères à soupe d'eau pour former une pâte. Appliquer sur le visage et laisser agir pendant 20 minutes. Rincez ensuite avec de l'eau. Répétez l'opération une fois par semaine.

Analgésique

L'argile soulage les douleurs articulaires grâce à ses propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et anti congestives.

  • Astuce :

Faites un cataplasme avec deux cuillères à soupe d'argile verte et deux cuillères à soupe d'eau. Ensuite, étalez votre pâte sur une gaze. Laisser agir pendant 20 minutes sur la zone à traiter.

Traitement des gencives

Pour les problèmes de dents et les gingivites, l'utilisation d'argile blanche est recommandée. Ce type d'argile a des qualités purifiantes, adoucissantes et antiseptiques.

  • Astuce : 

Pour les gencives enflammées, réalisez des bains de bouche avec de l'argile blanche et du sel. Vous pouvez remplacer le sel par une goutte de jus de citron ou d'essence d'eucalyptus.

Nettoyante

Pour nettoyer les peaux tachées, il est possible d'utiliser de l'argile jaune, riche en minéraux et ayant de propriétés exfoliantes et tonifiantes. Il convient aux peaux sensibles et matures.

  • Astuce :

Faites une pâte avec deux cuillères à soupe d'argile jaune et une ou deux cuillères à soupe d'eau. Appliquer directement sur la peau et laisser agir pendant 10 minutes. Rincez ensuite à l'eau. Appliquez une fois par semaine.

Les précautions à prendre 

Il est important que vous preniez en considération les précautions suivantes. Nous vous recommandons également de contacter un spécialiste si vous avez des questions ou des inquiétudes.

  • Évitez le contour des yeux et des lèvres lorsque vous appliquez des masques d'argile.

  • Ne laissez jamais l'argile sécher sur la peau. Réhydrater avec de l'eau.

  • Manipuler avec des ustensiles en bois ou en verre; et non en métal qui pourrait modifier les caractéristiques.

  • L’usage par voie orale est fortement déconseillé pour les personnes sujettes à la constipation ou atteintes d’une hernie digestive et d’hypertension artérielle. 

  • Non recommandé pour les femmes enceintes.

  • Respectez les doses et ne dépassez pas un traitement de 3 semaines.

Retour