La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 01 39 44 73 90
logo Biocoop
Biocoop Pleinchamp dans la ville

Non au déverdissement des agrumes

Non au déverdissement des agrumes

À partir du 14/10/2020

La saison des agrumes est lancée. Bonne nouvelle, Biocoop ne déverdit pas ses agrumes ! Pour une couleur attrayante aux yeux des consommateurs, les fruits subissent souvent des traitements à l’éthylène : cette pratique ne possède aucun bienfait nutritionnel mais permet de vendre les fruits plus tôt avant qu’ils ne verdissent. “Chez Biocoop, vous trouvez des citrons encore verts, mais pourtant bien mûrs !”.

Les fruits au naturel

La couleur d’un fruit est impactée par le changement de températures dans son environnement. Pendant la période de maturation, le contraste entre les températures chaudes en journée puis froides en soirée, provoque une dégradation des chlorophylles qui sont responsables de la couleur verte du fruit. Mais si les températures restent douces, la peau conserve une couleur verte, d’où le terme “verdissement”.

Pour autant, le verdissement est un procédé naturel qui n’impacte en rien le goût et la qualité nutritionnelle des fruits. Certaines variétés précoces d’agrumes, comme les clémentines rubi ou marisol, peuvent atteindre leur maturité interne mais pas externe (qui elle se manifeste par la coloration de la peau). Les citrons, eux, possèdent une variété naturellement verte en provenance des pays chauds.

Le déverdissement

Pour empêcher que les fruits ne verdissent et qu’ils arborent une jolie couleur en magasin, un traitement à l’éthylène a souvent lieu en automne. C’est le “déverdissement” : l'éthylène est une hormone végétale qui modifie le développement des fruits et légumes.

Selon Sophia Jördens, spécialiste en alimentation à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), cette “situation est liée aux attentes des consommateurs”. En effet, beaucoup de citrons jaunes sont verts au naturel et perçus, à tort, comme immatures. Pour les vendre, on les déverdit. En ce sens, la plupart des consommateurs choisira un joli citron bien jaune et une orange bien… orange !

L’Engagement Biocoop

Notre magasin Biocoop est engagé contre cette pratique. Retrouvez tous nos fruits de saison BIO en magasin, garantis sans déverdissement.

Oui au respect des agrumes naturellement colorés ! Et Non, une clémentine verte ne sera pas moins goûtue qu’une clémentine orange !

Retour