La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
01 39 44 73 90
logo Biocoop
Biocoop Pleinchamp dans la ville
Mes courses en ligne

Produits de la Mer : une gestion durable!

Produits de la Mer : une gestion durable!

À partir du 11/08/2014

Face à des produits de la mer surexploités, il est nécessaire de rappeler quelques bonnes pratiques auxquelles Biocoop est attaché, afin de protéger l’accès aux ressources maritimes et leur respect, pour la mise en place d’une pêche durable.

Les ressources maritimes ne sont pas infinies et c’est à chacun de nous de faire les bons choix afin de protéger ce bien fragile.

Tout au bout de la chaîne, aux consom’acteurs de s’engager pour le soutien d’une pêche respectueuse des océans, mers, et de leurs habitants !

S’engager tout d’abord en s’informant, pour prendre conscience des espèces à privilégier et de celles à éviter.
Ou pour mieux connaître les périodes de consommation. Le réseau Biocoop a ainsi mis à disposition de ses consom’acteurs, un mini-guide de la pêche durable.

S’engager ensuite en faisant le choix de produits inscrits dans le cadre de cette pêche.
Biocoop entend relever ce défi, en effectuant un attentif et important travail de recherche en amont de la sélection de ses produits issus de la mer, ainsi qu’en partageant des temps d’échanges avec des professionnels de la mer.

Biocoop sélectionne ses poissons selon 5 critères : espèce, zone de pêche, méthode de pêche, saison de pêche, techniques de pêche, avec les objectifs suivants :

Respect des ressources, en refusant de commercialiser certaines espèces menacées ou provenant de stocks appauvris,
• Identification de zones de pêche spécifiques,
• Choix de méthodes de pêche sélectives : type de filets, taille des bateaux, pas de chalutage de fond,
Respect des périodes de reproduction des poissons,
• En cas de conserves; poissons cuisinés avec des huiles et aromates 100% bio, poissons d’élevage, crevettes et gambas d’élevage certifiés bio (pas de nourriture OGM, pas d’antibiothérapie).

Tandis que les poissons sauvages sont issus de techniques de pêche respectueuses des ressources maritimes, les poissons d’élevage de l’aquaculture sont eux certifiés bio. Ces derniers permettent notamment de remédier à la pénurie de certaines espèces sauvages et d’assurer une meilleure pérennité.

Privilégions et valorisons ainsi le travail de pêcheurs engagés, consciencieux et respectueux des ressources maritimes!
Retour