La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 01 39 44 73 90
logo Biocoop
Biocoop Pleinchamp dans la ville

Rencontre avec Richard Klein

Rencontre avec Richard Klein

À partir du 19/02/2019

Pommes, Pommes de terre, mais aussi Compotes : qui se cache derrière ces produits que vous consommez à la Biocoop ? L’oeuvre de Richard, fournisseur du magasin, que nous vous présentons dans cet article !

Parce que nos rayons ne seraient rien sans tous les producteurs qui s’adonnent passionnément à leur activité bio, rendons leur hommage aujourd’hui, à travers l’un d’eux !

L’histoire bio de Richard commence aux côtés de son père agriculteur céréalier à Condeau, passé bio en 2002. Après quelques années de travail en commun, durant lesquelles Richard partage son temps entre la ferme et son activité professionnelle de salarié dans le conseil économique aux agriculteurs, il décide en 2017 de rejoindre l’activité de son père à plein temps.

Fort de son expérience économique, Richard va apporter la touche commerciale qui permettra à l’entreprise familiale de connaître expansion et diversification.

Il accentue l’effort de valorisation de ses produits en privilégiant le contact avec les magasins bio et les circuits courts sans intermédiaire, établissant alors un lien privilégié avec Biocoop Pleinchamp, l’un de ses premiers grands clients. Les Klein livrent en effet le magasin depuis 2002.

De la ferme céréalière, les Klein évoluent pour se tourner également vers des productions de fruits et légumes. Si bien qu’aujourd’hui la ferme compte :

  • 70 hectares de céréales en coopérative (blé, orge, avoine),

  • 6 hectares de pommes de terre d’une dizaine de variétés,

  • 20 hectares de pommes : Goldrush, querina, sampion, suntan, pinova, idared, chantecler, judaine,

  • Et 8 hectares de pâtures, sur lesquels sont accueillis plusieurs moutons, sans fonction viande toutefois mais davantage pour tondre les vergers naturellement et chasser les petits mulots tentés de s’y aventurer !

Sans oublier les produits transformés, réalisés en collaboration avec d’autres artisans locaux :

  • Jus de pomme artisanal, fort en goût, authentique et pressé en toile de jute,

  • Compotes de pommes.

Les projets ne s’arrêtent pas là et l’activité devrait battre son plein également au futur puisque :

  • Des oignons sont attendus pour l’année prochaine,

  • 4 hectares de noyers ont été plantés en investissement à long terme et devraient commencer à produire dans un peu moins de dix ans,

  • Richard s’interroge également sur des plantations de kiwis !

Une vraie réussite donc, pour cette agriculture qui génère désormais une belle main d’oeuvre locale :

M. Klein père est retraité depuis 2017, mais lui font suite non seulement Richard, mais aussi son épouse, deux salariés à plein temps, et une dizaine de personnes supplémentaires aux périodes de cueillette !

Au-delà de cet aspect, la priorité fondamentale, pour Richard, c’est de “produire du goût”. Tant pour les pommiers, que pour la pomme de terre, cet objectif prime sur le rendement !

De quoi maintenir dynamisme, qualité et optimisme pour l’avenir de leur production… Souhaitons leur bonne chance !

Retour